ACCUEIL | AUTOMOBILE | VESPA - LE SCOOTER |
(modèle de 1963)
Par un bel après-midi de 1960, Michelle, la cousine de mon père était venue présenter son fiancé, Guy. Ils arrivèrent sur un Scooter. Ce fut la première fois que j'ai pu approcher "pur de vrai" la Vespa.
Parmi les illustrations : Audrey Hepburn et Grégory Peck dans Vacances Romaines, le film de William Wyler (1953).
Le scooter, ce petit moyen de transport qui, en un rien de temps, a fait son trou dans la locomotion moderne, fait aujourd'hui son chemin dans la mode. André Ledoux lui adapte cette tenue en gabardine bleu clair, nommée "aventureux". Ainsi, avant que ne s'ouvre la porte d'or des vacances, une note est donnée, qui ne marque ni trop l'apparat, ni trop de désinvolture. Hélas ! N'est-ce pas le signal des pires fantaisies.
Le Pèlerin - 1952 (la photo correspondante n'est pas publiée)
C'est en 1945, à l'usine de Pondera en Italie, que la Vespa fit sa première apparition. L'ingénieur en chef d'Ascanio, inventeur de l'hélice à pas variable, en dessinant la ligne de la Vespa, provoqua une véritable révolution dans la conception des véhicules à deux roues.
Rapide, pratique, élégante, la Vespa connut rapidement le succès dans le monde entier. La production en 1946 fut de 2500 Vespa. Elle est de 800 machines par jour. Jusqu'aux premiers mois de 1962, 3 millions de scooters sont sortis de la chaîne de Pondera (400 000 m², 6500 ouvriers et techniciens) et 2 millions sont encore en circulation sur les routes du monde entier.
Cependant, depuis 1957, la diffusion en France a subi une régression constante.
Le Pèlerin - 1962
__________________________________________________________
De la charmante escapade des Vacances Romaines d'Audrey Hepburn et Gregory Peck en 1953, au matin idyllique et ensoleillé du Journal Intime de Nanni Moretti en1993, en passant bien sûr par La Dolce Vita, en 1960, la Vespa s'est faufilée à travers les embouteillages romains et a sillonné les pellicules.
La Vespa a été créée par Enrico Piaggio, président de l'entreprise familiale, et Corradino D'Ascanio, un concepteur industriel qui participa au développement de l'hélicoptère. Piaggio voulait répondre à la demande de moyens de transport bon marché de l'après-guerre. Corradino D'Ascanio releva le défi posé par la création d'un engin combinant l'aspect pratique, la puissance et l'esthétique. La minceur de sa taille, la rondeur de son abdomen et le doux bourdonnement de son moteur devaient décider de son nom: Vespa, la guêpe. Nous étions en 1946...
ournal intime (Caro diario) film de Nanni Moretti (1993)
En cas de Malheur de Claude Autant-Lara avec Brigitte Bardot (1958)
__________________________________________________
publicité de 1951
publicité de 1952
publicité de 1953
publicité de 1953
publicité de 1953
mai 1954
__________________________________________________
deux photos extraites de publicités de 1961 (Suisse)
Vespa 125 Sprint - publicité de 1965 (Suisse)
publicité de 1976
__________________________________________________________
Un essai de la marque qui n'eut pas trop de succès face à la concurrence, le cyclomoteur Ciao - publicité de 1968 (Suisse)
__________________________________________________________
__________________________________________________________
ACCUEIL | AUTOMOBILE | VESPA - LE SCOOTER |
bachybouzouk.free.fr