ACCUEIL | AUTOMOBILE | RENAULT 4CV - FABRICATION EN 1948 |
article publié en 1948 :
Une cité industrielle s’élève à la sortie de Paris, le long de la Seine. Là, dans les plus grandes usines d'automobiles d’Europe, on fabrique à la chaîne, une petite voiture, dont on voit ici le modèle de luxe, , présenté au salon cette année. C’est la voiture mise au point par la Régie Renault. Tout le monde l’appelle déjà : la petite quatre chevaux. Sous les grandes verrières de l’usine, on peut la voir se fabriquer, prendre forme d’heure en heure au long des chaînes.
Sous sa forme première, la petite 4 CV n’est que fer et acier brut en plaques ou en barres que l'usine de Billancourt reçoit de fonderies travaillant pour la Régie. Ce métal, on le voit aussi au sortir des cubilots couler comme un fleuve d’or liquide dans les moules à sable d’où sortiront les blocs moteurs. Ces blocs bruts sont amenés sur la chaîne d’usinage. Ils en sortiront transformés en cet instrument de précision qu’est un moteur moderne.
Comme d’autres pièces, les moteurs subissent toute une série d’opérations entièrement automatiques effectuées par des machines "transfert", véritables robots qui possèdent à la fois la précision de la machine et une intelligence quasi humaine, grâce au cerveau électrique qui les commande.
Laissons la chaîne de moteurs poursuivre son rythme lent mais ininterrompu et allons dans d'autres ateliers où naissent les carrosseries. Voilà sous les presses grandes comme des immeubles les plaques de tôle qui deviennent toits, portes, capots. Sur un bâti,ces éléments sont ajustés et déjà les soudeurs sont au travail munis de pinces à souder électriques et point par point terminent l'assemblage.
Dans quelques heures, la voiture sera terminée. Déjà la chaîne carrosserie rencontre la chaine moteur. Lentement mais sûrement la file des voitures avance devant les groupes d’ouvriers qui posent les roues, règle esl phares, installent les coussins. La voiture n'a plus qu'à recevoir les soins des polisseurs qui, au bout de la chaine, poussent les petites voitures crèmes, noires ou bleu vesr les aires de stockage.De là, elles partiront vers les clients.
________________________
la 4 CV présentée au salon de l'auto 1948
________________________
4 CV Renault Service - publicité de fin 1952
________________________
________________________
ACCUEIL | AUTOMOBILE | RENAULT 4CV - FABRICATION EN 1948 |
bachybouzouk.free.fr