ACCUEIL | TELEVISION | LEON ZITRONE |
Léon Zitrone, né en Russie en 1914, il est mort en 1995. Le plus célèbre animateur, journaliste de la télévision. On se rappelle ses commentaires lors des grands événements de ce monde (mariages, funérailles,...), le tiercé, Intervilles, ...
__________________________________
OUVREZ LE POSTE : HISTOIRES DROLES DE TELE
Article publié en 1965 dans le journal Pilote.
Léon Zitrone est sans doute la personnalité la plus populaire de la télévision. Sa verve, sa bonne humeur, sa courtoisie en ont fait l’ami de tous les téléspectateurs. Aussi,, c’est en ami qu’il a décidé de vous raconter les histoires drôles de la télé, dans Ouvrez le poste (éditions Solar, diffusé par les Presses de la Cité), un livre passionnant que vous voudrez tous lire. En voici quelques extraits.
Je m’excuse de vous envoyer cette lettre, mais toute la journée nous avons eu grève à la télévision. Si encore sa été le midi, mais comme ça non, ci ça continue on verra pu nounours, gare à vous je dis rien, mais gare à vous, j’ai 7 ans. Je vous embrasse fort.
Patricia.
Monsieur : j’adore les cornichons à la russe, et j’en fais l’élevage, chez moi en Côtes du Nord, à partir de graines sélectionnées en URSS. Mais le froid a été si vif, ces temps-ci, que toutes les graines ont péri. Or je voudrais recommencer. J’ai bien connu il y a trente ans, l’écrivain soviétique Ilya Ehrenbourg, mais comme il est maintenant de l’Académie, je n’ose pas lui écrire pour s’occuper de ça. Mais puisque j’ai la chance que vous alliez bientôt à Moscou, rapportez-moi quelques belles variétés de graines de cornichons.
A la belle saison (raconte Léon Zitrone), j’avais l’habitude de rouler en scooter. Une Vespa, c’est commode ; cela se gare n’importe où. Hélas, j’ai dû l’abandonner. Les gens, en effet, qui m’apercevaient, paraissaient ébahis de me voir sur deux roues, et quand j’étais arrêté aux croisements, devant les feux rouges, les titis parisiens criaient :
- Alors Léon, t’as tout perdu aux courses dimanche et tu as dû vendre ta voiture .
Et ainsi tout au long de ce livre, Léon Zitrone nous offre des anecdotes, nous parle de ses confrères de la télévision, nous présente les coulisses du petit écran. Il nous explique ce que ça représente d’être une vedette que tout le monde reconnait dans la rue, les avantages et les désagréments de la célébrité. Il nous raconte les entretiens qu’il a eu avec les grands de ce monde. Tout cela sur un ton souriant, qui nous permet de retrouver dans les pages de ce livre le Gros Léon, chéri des télespectateurs.
ACCUEIL | TELEVISION | LEON ZITRONE |
bachybouzouk.free.fr