ACCUEIL | TELEVISION | LE COMMANDANT X VOUS PARLE

 

 

 

 

 

Lemmy Caution, Oss 117, le Gorille et Monsieur Suzuki, ce sont les héros de grands romans d’espionnage. Leurs pères, s’ils n’ont pas été eux-mêmes des agent secrets se sont bien documentés sur la guerre des espions mais ils ont dépensé beaucoup d’imagination pour vous conter leurs aventures. Leurs exploits sont passionnants, mais ils vous arrive de vous demander : Comment cela se passe-t-il dans la réalité ? Qui sont les  vrais hommes de l’Intelligence Service, du 2ème Bureau français, du 5ème Bureau de l’Armée Rouge et la Central Intelligence Agency américaine ?

Un réalisateur TV, Jean-Paul Carrère va répondre à votre question en vous ouvrant les coulisses des services de contre-espionnage français. Les douze aventures du Commandant X… qui vous seront relatées prochainement sont des histoires vraies. Pour reconstituer ces exploits devant les caméras, Jean-Paul a étudié des documents ultraconfidentiels, que jusqu’à présent aucun cinéaste n’avait pu consulter.

Ce n’est pas dans la forteresse de la DST (Direction de la Sûreté du Territoire) installée dans un bâtiment du Ministère de l’Intérieur qu’il a pu visionner ces microfilms. Il a dû accepter d’être conduit les yeux bandés dans une villa mystérieuse des environs de Paris.
Vous ne vous étonnerez donc pas     de ne jamais connaître le nom du Commandant X…, le nouvel espion TV , qui est dans la vie un officier d’active de nos services secrets.
Il fallait lui trouver un visage pour le petit écran. Ce sera celui d’un acteur qui vient de jouer le rôle d’un chef de l’Intelligence Service, un Britannique 100% qui ressemble comme un frère au Major Thompson : Miche de Ré.
En traversant la Manche, il changera totalement de physionomie. Le Commandant X…, en effet, doit passer inaperçu quand il se promène dans la rue. Il ne quitte pas le chapeau melon pour porter le chapeau ou de l’inspecteur Bourel, ni se faire remarquer par la pipe légendaire du Commissaire Maigret. Malgré sa carrure athlétique et ses cheveux coupés court sur un front romain, il n’apparaitra pas non plus     comme Gorille. Michel de Ré se composera un visage de monsieur bien discret qui surprend toujours ses adversaires par son sang-froid et son astuce.

 

 

Pilote n° 155 du 11 octobre 1962 (photo à droite extraite de l'article)

 

 

 

commandant X

 

 

à gauche: Michel de Ré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | LE COMMANDANT X VOUS PARLE

 

 

bachybouzouk.free.fr