ACCUEIL | TELEVISION | TONIC RENCONTRE LE PERE NOÊL DES CHIENS

 

 

 

 

 

Le Noël de Tonic est un dessin animé de 13 minutes. C’est le cadeau de fin d’année que vous fait Jacques Samyn chef du service animation de la TV.

 

Que complotent pour les fêtes de fin d’année,  le chat, le bouledogue et le corbeau ? Ils ont juré de réserver un réveillon surprise à Tonic, le célèbre chien du dessinateur Barberousse. Le pauvre ne se doute pas de ce qui l’attend. Les trois compères ont plus d’un mauvais tour dans leur sac et ils ont imaginé de se déguiser en faux Père Noël pour offrir à Tonic des cadeaux piégés qui lui laisseront d’horribles souvenirs comme par exemple des bonbons-cailloux.  Au dernier moment, il est sauvé par l’intervention du véritable bonhomme à barbe blanche qui déjoue la conjuration et transforme les attrapes en présents véritables. Si Tonic rencontre le Père Noël des chiens, c’est grâce à une fée qui veille sur lui, Monique Messine.*

 

 

 

 

- La scénariste met au point le découpage plan par plan avec les dessinateurs du Service Animation. Chaque plan à animer est décomposé en e nombreux dessins intermédiaires.
- Chacun de ces dessins-maquettes est reporté sur cellulo.
- Les cellulos qui correspondent aux intermédiaires de chaque mouvement sont transparents ; on peut les superposer à la maquette du décor fixe.
- Certains motifs sont gouachés à même les cellulos pour les mettre en valeur, telle la barbe du Père Noël.
- Sous l’objectif de la caméra image par image, l’opérateur place dans le champ successivement chacun des cellulos qui sont filmés automatiquement.

 

 

 

 

La fée, Monique Messine*, a permis à Tonic de se sauver du carton à dessins de Barberousse et, comme le montre notre photo magique, il fait bon ménage avec le premier chien de sa maitresse, Youki le griffon.

 

LE SECRET DE L'ANIMATION

Pour réaliser une seconde de dessin animé, il faut en principe créer, à la main, 25 dessins pour la TV (24 pour le cinéma). En simplifiant le mouvement, on peut se limiter à une douzaine de dessins. Ces photos vous montrent comment vous pourrez voir le chat, le bouledogue et le corbeau se déguiser en faut Père Noël. Ils font la courte échelle : le bouledogue se dresse sur ses pattes de derrière et le chat se hisse sur lui. C’est le corbeau qui va affubler le chat d’une barbe postiche. Pour Donner l’illusion du vol du corbeau tenant dans son bec la fausse barbe, il a fallu superposer à la maquette fixe douze cellulos représentant les positions intermédiaires de l’oiseau sur son trajet.

 

journal Pilote n° 164 du 13 décembre 1962

 

 

* actrice au cinéma et à la télévision, Monique Messine (1940 - 2003) prêta sa voix à Nicolas dans Bonne Nuit les Petits

 

 

 

 

 

voir également TONIC, LE CHIEN LE PLUS INTELLIGENT DE FRANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | TONIC RENCONTRE LE PERE NOÊL DES CHIENS

 

 

bachybouzouk.free.fr