ACCUEIL | TELEVISION | MR SUZUKI : UN NOUVEL AGENT SECRET T.V. (1962)

 

 

 

 

 

M. Suzuki, agent secret, est de retour à Paris. Vous le verrez bientôt, en pleine forme, sur le petit écran. Il vous présentera le nouveau style des agents secrets de 1962. Le règne des casseurs et cascadeurs qui gagnent des batailles de la guerre des espions avec leurs poings est révolu.

En 1962, le parfait espion se recrute parmi les maigrichons qui sont de judokas. M. Suzuki est le prototype du policier nouvelle vague dont la règle est de passer sinon inaperçu, du moins pour inoffensif. Il est d’une élégance raffinée mais sobre. Ses costumes unis mais sombres, il porte le chapeau Eden et son parapluie ne le quitte jamais. En bon, Japonais, il se sert d’appareils miniatures – photo, radio et magnétophone – qui lui permettent d’opérer le plus discrètement possible.

 

LE ROMANCIER ET SON PERSONNAGE

 

Placé à côté de Gorilles comme Lino Ventura ou Roger Hanin, M. Suzuki parait de faible taille. Pourtant à l’écran, il est incarné par un robuste Vendéen qui a un nom tout neuf : Jean Thielment.
– J’ai commencé ma carrière d’acteur, nous a-t-il déclaré, le jour de l’armistice de 1944. J’ai tourné aux Champs-Elysées sur les lieux du défilé de la Victoire pris sur le vif. J’ai joué ensuite dans pas mal de films policiers et le champion du monde de judo m’a donné des leçons profitables. Très vite, j’ai rêvé de lancer à l’écran un nouveau type de limier. C’est alors que parurent les romans d’espionnage de Jean Pierre Conti : la série de M. Suzuki, agent Secret. Un beau jour, j’ai sonné chez l’auteur : Bonjour je suis M. Suzuki !
- C’est vrai, me répondit-il le plus tranquillement du monde.
Il fallut encore quatre années de négociations et de préparatifs avant de pouvoir donner le premier tour de manivelle. Le film a obtenu un grand succès en Europe. Maintenant Roger Pradines, qui vient de réaliser pour la T.V. un  autre M. Suzuki, espère convaincre les dirigeants de la rue Cognacq-Jay de la valeur de son personnage pour un feuilleton télévisé.

 

 

LE SCENARIO

 

Le 3 juin à 20 h 30, vous verrez pour la première fois à la T.V. les aventures du héros. Tout se passe entre Paris et Nice. M. Suzuki file depuis quelques temps M. Smilnick, un grand imprésario, directeur des Tournées Artistique Mondiales. il a de bonnes raisons de croire que ce dernier utilise à leur insu, comme courriers, les danseuses qu'il fait voyager d'une capitale à une autre. Un petit fait n’a pas échappé au japonais. M. Smilnick  offre à toutes ses vedettes comme cadeau de départ, un ravissant briquet de luxe. Or, on apprend que les plans d’une société d’électronique travaillant pour la Défense Nationale, viennent d’être volés.  M. Suzuki, bien sûr, n’ignore pas qu’un micro-film ne tient pas beaucoup de place. Un soir, il prend le train à la Gare de Lyon à destination de Nice et dans le compartiment il demande du feu à une belle voyageuse… Mais la suite est "top secret" jusqu’au 3 juin…

 

Pilote (mai 1962)

________________________________________________

 

 

 

Au cinéma : Monsieur Suzuki est un film français de Robert Vernay, sorti en 1960.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | MR SUZUKI : UN NOUVEL AGENT SECRET T.V. (1962)

 

 

bachybouzouk.free.fr