ACCUEIL | TELEVISION | POKEMON

 

 

 

 

 

 

 

 

Pokémon, connu sous son nom original Pocket Monsters, littéralement "Monstres de poche"), est une série télévisée d'animation japonaise basée sur la série de jeux vidéo Pokémon et sur une partie de la franchise Pokémon. Réalisée par le studio tokyoïte OLM et imaginée par Satoshi Tajiri, Junichi Masuda et Ken Sugimori, la série narre les aventures de Sacha, un jeune dresseur de Pokémon de Bourg Palette, qui a pour but de devenir Maître Pokémon.

 

Le plus célèbre Pokémon est Pikachu est l'adjuvant de Sacha ; c'est un petit Pokémon de couleur jaune. Il a été donné à Sacha par le professeur Chen.

 

La série a débuté le 1er avril 1997 au Japon et le 5 septembre 1999 en France.

 

 

 

 

 

 

Le phénomène pressenti par TF1 s'est confirmé. Les enfants n'ont plus que ce mot à la bouche: Pokémon! Jusqu'où cela va-t-il aller? Drôles de petits animaux originaires du Japon, les Pokémon ont fait l'effet d'une tornade universelle. Après avoir vampirisé l'Amérique, ces étranges bestioles ont touché la France au début de l'année pour devenir le sujet de conversation numéro 1 des enfants. Sur TF1, le succès est considérable et dépasse toutes les attentes. Dominique Poussier, directrice des programmes Jeunesse de TF1 reconnaît n'avoir jamais vu de tels "chiffres"...

 

Issus d'un jeu vidéo.

L'engouement télévisuel des enfantspour les Pokémon peut s'expliquer par le succès préalable du jeu vidéo mettant en scènes ces bizarres compères. Et, pour la première fois, il propose une certaine forme d'interactivité et de jeu en réseau: pour s'identifier à Sacha, le héros de l'histoire, et devenir un maître Pokémon, un joueur doit détenir 150 Pokémon différents. Et c'est là que réside l'astuce: sur la cartouche d'une console n'en figure que 139. Il en manque donc 11 que l'on ne peut s'approprier qu'en communiquant avec d'autres consoles et, partant, avec d'autres joueurs. Un principe d'échange fortement apprécié par les enfants.

Autre élément important de marketing, la puissance affective que dégagent ces petits animaux aux multiples pouvoirs. Les Pokémon peuvent ainsi être considéré comme de véritables animaux de compagnie qui enchantent la curiosité des plus petits. Mais cela n'est pas sans rappeler le succès des Tamagoshi et autres Furbi mais aussi les importantes avancées technologiques de grandes firmes japonaises qui commercialisent depuis peu des robots en forme de chiens ou de chats, animaux de compagnie par excellence.

 

Valeurs positives

Dans un esprit on ne peut plus politiquement correct, ce dessin animé veut aussi montrer aux enfants des valeurs positives telles que l'amitié et la solidarité. Et le héros Sacha participe à cette représentation en développant ces notions dans ses rapports avec ses amis. Dominique Poussier note encore que "comme tous les dessins animés diffusés sur TF1, les Pokémon apportent aux enfants des valeurs collectives positives et c'est certainement pour cela qu'ils plaisent autant aux filles". Un petit plus encore pour les amateurs du genre, lors de chaque épisode, les adeptes du jeu peuvent découvrir de nombreux indices qui les aideront à progresser ensuite sur leur Game Boy. Si ça, ça n'est pas fidéliser le téléspectateur...

Le film d'animation inspiré du jeu, sorti aux Etats-Unis le 12 novembre dernier, s'est emparé de la première place du box-office. II est sorti le 5 avril en France, le même" jour que la mise en vente par TF1 des cassettes vidéo de la série télé. Plutôt habile, non?Les événements successifs à venir laissent donc supposer que l'histoire de ces petites créatures virtuelles ne fait que commencer. Mais une mode, car s'en est une, restera toujours une mode!

 

publié en avril 2000

_______________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | POKEMON

 

 

bachybouzouk.free.fr