ACCUEIL | TELEVISION | LA FABRICATION D'UN TELELEVISEUR (1961)

 

 

 

 

 

Dans cet article publié dans le journal Tintin en 1961, le jeune lecteur découvrait comment naissait un récepteur de télévision. Cette année là, j'avais neuf ans et comme beaucoup de garçons de mon âge, je me demandais ce qu'il pouvait bien y avoir dans cette grosse boite magique ! Ce reportage a été réalisé dans l'usine du fabricant belge NOVAK.


 

1 - C'est dans le bureau d'études NOVAK que les nouveaux modèles sont conçus. Comme les carrosseries des nouvelles automobiles, il en va de même avec les boitiers des téléviseurs NOVAK. 2 - L'ingénieur met la touche finale avec les nouvelles techniques. Regardez les instruments Snapped ici. tout cela semble bien compliqué, non? 3 - Dans cet atelier, des presses fabriquent du matin au soir les pièces métalliques nécessaires. 4 - Ces travailleurs voient tous les jours, des kilomètres et des kilomètres de fil de cablage.


 

 

5 - Vient ensuite l'assemblage des pièces. Chaque travailleur effectue une seule opération qui se répète pour chaque appareil qui est avance sur le tapis: les pièces sont mises en place, les fils soudés, on place les lampes. Quand la partie électronique du poste est terminée, celui-ci est testé pendant 24 heures. 6 - Les menuisiers ont réalisé de beaux habillages dans lesquels les appareils prendront place. On passe au vernissage. 7 - Les différents éléments sont maintenant assemblés. Les techniciens vérifient chaque téléviseur avant d'être envoyé au revendeur. 8 - Les cartons contenant les téleviseurs glissent vers l'entrepôt. Des fourgonnettes attendent déjà pour les transporter aux quatre coins de notre pays.

 

légendes des photos : texte que j'ai traduit et adapté de l'édition belge, en néerlandais, du journal Tintin (1961)

 

publicités de 1968 et 1981 (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | LA FABRICATION D'UN TELELEVISEUR (1961)

 

 

bachybouzouk.free.fr