ACCUEIL | TELEVISION | JEAN NOHAIN - JABOUNE

 

 

 

 

 

 

Jean Nohain est né avec le siècle, il suffit de le regarder partir en voiture et de lire le numéro d'immatriculation 1900 JN 75.

Pour ses premières émissions aux micros de la Tour Eiffel, en 1928, il avait appris à des dizaines de milliers de jeunes à construire des postes à galène. Depuis, en 34 ans, d'abord à la radio, ensuite à la télévision, il a imposé son personnage du monsieur bien gentil et du bon parrain des débutants, et ses formules telles que Ah que l'on est fier d'être français! sont devenues proverbiales.

 

Il reste encore l'animateur le plus populaire de France. Il faut dire que son entrain et sa forme sont imbattables. Il aime tout ce que les jeunes aiment. Vous pouvez le voir s'initier aux joies du karting et danser un twist endiablé. Les générations se succèdent. Lui, il reste toujours en première loge. En 62 ans, il a vécu la valeur de deux existences d'homme bien remplies. Il a été une vedette de la radio, il a fait le saut pour devenir un champion de la télévision.

A 8 ans, c'est un petit bonhomme tout rond. On le surnomme Jean Boule. Lancé au vol, le sobriquet devient vite J'aboule et puis Jaboune. En 1917, l'année de son bac, il s'engage. Après la guerre, jeune avocat, il quitte le barreau pour diriger un journal de jeunes. Avec son beau frère, le comédien Claude Dauphin, qui a pris le surnom de Babylas, il organise des émissions de variétés, à l'avant-garde des crochets radiophoniques.
En 1942, il gagne Londres et s'engage dans la division Leclerc. Deux ans plus tard, il participe pour de bon au jour le plus long en débarquant à Arromanches. Il est blessé sur son char le Champs Elysées, aux portes de Strasbourg. Un an après la libération, Jaboune est le maître de jeu de galas retentissants en province. Il devient l'homme qui a son couvert mis le dimanche dans chaque foyer français.

A la TV, il lance 36 Chandelles, assisté d'André Leclerc. Ce sera le tremplin du succès de jeunes artistes comme Marcel Amont, Philippe Clay, Aznavour, Fernand Raynaud, Darry Cowl. Quand il renonce à une émission, c'est pour en créer une autre, d'une formule plus moderne. Ainsi aux 36 Chandelles succèdent Rue de la Gaieté et Les Optimistes du Lundi.

Avec l'équipe de Soyez les Bienvenus, il vient de donner le départ d'un nouveau tour de France à bord du Train de la Gaieté. Les passagers: les jeunes téléspectateurs naturellement. Ils ont pour compagnons des gens du voyage, clowns, acrobates et illusionnistes.

Jaboune n'a jamais pris de vacances. Entre deux émissions, ses contes, ses chansons,ses films, ses mémoires, font de lui l'homme le plus occupé. Cela prend du temps de vouloir rendre tout le monde optimiste!

 

 

 

JEAN NOHAIN - JABOUNE

 

Texte extrait du journal Pilote n° 160 du 15 novembre 1962

 

3 photos de gauche : 36 Chandelles - photo à droite : Rue de la Gaieté (Fernand Raynaud)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | JEAN NOHAIN - JABOUNE

 

 

bachybouzouk.free.fr