ACCUEIL | TELEVISION | LA MESSE DE MINUIT TELEVISEE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en 1948

 

 

LA PREMIERE MESSE DE MINUIT TELEVISEE, C'ETAIT LE 24 DECEMBRE 1948

 

La Messe de minuit télévisée revêtira cette année un éclat particulier. Elle sera célébrée à Notre-Dame par le cardinal Feltin et sera reçue bien au-delà de nos frontières sur tout le réseau anglais, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Suisse et en Italie. Ce n’est pas la première fois que la télévision se rend à Notre-Dame.

La première messe qui, dans le monde, ait jamais été télévisée est la Messe de minuit de 1948, célébrée par le regretté cardinal Suhard. Depuis, plusieurs fois par an, à chaque grande fête, la télévision religieuse est allée installer ses caméras dans les plus grandes églises de Paris : l’année dernière dans l’église moderne de Sainte-Odile, voilà deux ans à Saint-Sulpice, etc.

Le reportage de Notre-Dame mettra en œuvre des moyens considérables et l’importance de son audience (toute l’Europe occidentale !) a entraîné le réalisateur des émissions religieuses, J.-P. Chartier, à une préparation fort longue et fort détaillée. Les répétitions ont en lieu pendant tout le mois de décembre, et un découpage de plusieurs dizaines de pages a été établi dans le détail pour faciliter le travail de huit commentateurs, sept étrangers et un Français, qui seront installés dans les galeries pour expliquer chacun dans leur langue le déroulement des cérémonies. Six caméras assureront une grande variété d’images à l’émission, qui durera une heure et demie. Le R. P. Richard, conseiller religieux de la TV. française, s’est assuré le concours de tous les séminaires de Paris qui constitueront les chorales : plus de 500 séminaristes en aube occuperont le chœur et chanteront une messe pour orgues et trompettes composée spécialement par Langlais.

Le R. P. Roguet commentera les images pour les spectateurs français. Cette messe ne sera pas réservée à la télévision seule puisque l’on pourra l'entendre sur la chaîne Nationale qui elle aussi sera retransmise à l’étranger jusqu’en Suède.

La Télévision française qui a jusqu’à présent reçu de ses voisins européens plus d’émissions qu’elle ne leur en a transmis ne pouvait mieux choisir en cette fête de Noël qu'une cérémonie à Notre-Dame dont le prestige et la beauté attirent tous les visiteurs étrangers. Mais les chrétiens liront à travers la beauté des images, la solennité de la cérémonie et la splendeur de l’architecture, la mystérieuse simplicité de la Nativité.

 

publié en 1954

 

 

 

en 1948 (source INA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | LA MESSE DE MINUIT TELEVISEE

 

 

bachybouzouk.free.fr