ACCUEIL | TELEVISION | LE MANEGE ENCHANTE

 

 

 

 

Tous les soirs, à 19h 20, sur la première chaîne : LE MANEGE ENCHANTE, une série de 13 émissions, diffusée en alternance avec BONNE NUIT LES PETITS, et qui s’adresse aux plus jeunes.
Tournicoti, tournicoton, c’est moi qui suis Zébulon… C’est sur ces paroles magiques que Zébulon a succédé à Nounours sur votre écran, depuis le 5 octobre. Ce mystérieux personnage viendra tous les soirs, en compagnie de sa gentille amie Margotte, de Basile, jeune garçon déluré, de Pio, un autre petit garçon  un tantinet snob et de Coralie, la ravissante idiote, faire quelques petits tours sous vos yeux, avant de repartir sur le  Manège Enchanté du Père Pivoine.

 

Ce dernier, au visage barbu, est un brave homme un peu bohème, propriétaire d’un orgue de barbarie et d’un manège qui ne tourne, hélas, pas souvent, faute de clients… Mais un jour, il reçoit un colis contenant un personnage bizarre et… précieux, puisqu’il s’agit de Zébulon !


Zébulon réussira, grâce à son pouvoir magique, à tirer d’affaire le père Pivoine. Pour attirer la jeune clientèle sur le manège, il va se transformer en ballon et les  jeunes devront l’attraper au vol, à chaque tour. Bientôt, la foule se presse autour du père Pivoine et chacun veut monter sur ce manège, car Zébulon promet une merveilleuse récompense à qui l’attrapera.  

 

Cette histoire est le charmant prétexte à des visites dans des pays imaginaires et fabuleux : le pays des parapluies qui parlent, le pays des tables magiques et des tabourets qui sautent, le pays des miracles, etc…


Margotte rencontrera un fidèle compagnon, un grand copain : Pollux. C’est un chien, que son flegme et son terrible accent anglais rendent très drôle !...

 

Chaque émission de cinq minutes est une histoire différente et indépendante. La première série de 13 est programmée depuis le 5 octobre. Nounours réapparaitra ensuite pendant 13 jours, puis vous retrouverez Margotte et Pollux les 4 novembre et 4 décembre.


Chaque personnage est une poupée haute de 25 centimètres. Les costumes, très colorés, sont en feutrine. Leur père s’appelle Serge Danot. Depuis toujours, il crée des poupées et des marionnettes. Ce Nantais de trente ans travaille maintenant comme le célèbre cinéaste tchécoslovaque Trjnka : il réalise ses films image par image, c’est-à-dire que la décomposition de chaque mouvement est rendue par une succession de photos qui, projetées au rythma convenable, donnent l’illusion de la vie. Il faut enregistrer 7.600 images pour 5 minutes de film !

 

extrait du journal Tintin - 1964

 

 

d'autres personnages : la vache Azalée, l'escargot Ambroise ou encore le lapin Flappy.

 

 

 

 

MANEGE ENCHANTE

 

photo centrale : réalisation personnelle de l'époque avec jouets et décorations en papier.

photo de droite : Au fond : Pio, en survêtement ; le Bonhomme Jouvence, respectable vieillard toujours dynamique ; Coralie, avec ses couettes blondes ; Basile, en culottes courtes et le Père Pivoine en sabots et chapeau noir. Au premier rang ! Margotte en robe orange et bleu comme son nœud dans les cheveux ; Pollux un soi-disant chien irlandais et Zébulon, le petit génie, avec sa grosse tête en forme de balle.

 

 

 

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday ont assisté aux débuts à la télévision, de leurs filleuls : Margotte et Pollux.

 

 

 

 

 

 

LE JOURNAL DU MANEGE ENCHANTE - 1965

 

publicités de 1965 et 1966

_______________________________

 

 

publicité de 1971 Le Manège Enchanté - s'agissant d'un jouet anglais (Corgi Toys), les noms des personnages sont :

Dougal (Pollux), Dylan (Flappy) et Brian (Ambroise)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | LE MANEGE ENCHANTE

 

 

bachybouzouk.free.fr