ACCUEIL | TELEVISION | MICHAEL LANDON |
Eugene Maurice Orowitz, dit Michael Landon (31 octobre 1936 - 1ᵉʳ juillet 1991)
article publié le 3 juillet 1991 :
On le savait gravement malade depuis quelques semaines, il est mort avant-hier lundi dans sa villa de Malibu, vaincu par un cancer du foie et du pancréas. L'acteur américain Michael Landon, 54 ans, était mondialement célèbre pour ses premiers rôles dans des séries télévisées très populaires: Bonanza, La petite maison dans la prairie, ou encore Les routes du paradis.
Il était père de sept enfants et a été marié trois fois. C'est le 5 avril dernier que MichaelLandon apprend qu'un mal pratique-ment incurable le ronge. Il décide alors de se battre de toutes ses forces, ce qu'il révèle, sans retenue mais avec un brin d'ironie, au magazine Life, plus grand périodique américain.— Il y a des gens qui se seraient dit: bon, je vais mourir et c'est comme, ça. Ils enfilent un pyjama et attendent la fin. Ce n'est pas juste, ni pour vous ni pour votre famille, même pas pour ceux que vous ne connaissez pas. Car si vous vous battez et que vous gagnez, c'est un exemple pour des milliers d'autres, à qui vous donnez courage et espoir. Je ne suis pas du genre à céders ans me battre. Et si je dois mourir, la mort devra se battre fort contre moi! Une petite phrase qui, dès sa publication et pour l'anecdote, a incité ses nombreuses groupîes a déposer des gants de boxe devant sa maison, accompagnés de messages du style: "Michael, met K.-O. le cancer!"...
Curieux destin, marqué par la mort, que celui de cet acteur qui, en 1959, quitte le cinéma pour la télévision. Dans son interview à Life, on apprend ainsi que sa mère était une "malade mentale": "Elle essayait toujours de se suicider. Moi, petit garçon, j'arrivaisdans la cuisine et je la trouvais à genoux, la tête dans le four avec le gaz qui fuyait. Je la sortais du four, elle respirait et vomissait..." Bonjours l'ambiance à la maison ! D'autant que son père, juif et directeur de salles de cinéma, et sa mère, catholique, se détestaient cordialement... Quand il était encore grimé en cow-boy pour camper l'impulsif Joe Cartwright dans Bonanza, Cheryl, la fille de sa première épouse, s'est retrouvée dans le coma après un accident de voiture et a failli y rester. Enfin, dans la seconde moitié des années 80, Michael Landon dut mettre un terme à la série Les routes du paradis, où il incarne un ange venu sur terre pour... soulager les souffrances humaines, après la mort de son partenaire, Victor French.
Reste que Michael Landon était plus qu'un acteur vedette, puisqu'il a réalisé les deux-tiers des 197 épisodes de La petite maison dans la prairieet en a écrit une bonne moitié. Quand on sait que la famille Ingalls, dont la série en question conte l'histoire dans le Kansas des années 1 870, est la plus célèbre de toute l'histoire de la télévision américaine, on mesure mieux la popularité de l'homme qui vient de disparaître. Au moins ne sera-t-il pas parti sans savoir pourquoi, lui qui avouait aussi ily a quelques semaines: "C'est vrai que j'ai abusé de mon corps. Je crois que j'ai un cancer parce qu'au cours de ma vie, bien que je ne me sois jamais soûlé, j'ai toujours trop bu. J'ai aussi trop fumé et j'ai mangé bien des choses que je n'aurais jamais dû avaler. Si vous vous conduisez ainsi, même si vous êtes fort, un jour, il faut payer."
C'est également ce que devait penser de son "King" de mari Priscilla Presley, future star de Dallas, dont Michael Landon fit connaître le visage en produisant, en 1982, le film Les évadés du triangle d'or...
La petite maison dans la prairie
Bonanza
Les routes du paradis
ACCUEIL | TELEVISION | MICHAEL LANDON |
bachybouzouk.free.fr