ACCUEIL | TELEVISION | LES INDIENS (1964) |
Tous les jeudis, à 20 h 30, à partir du 24 septembre, vous pourrez voir sur votre petit écran (1ère chaine) un épisode du premier western de la Télévision française, baptisé Les Indiens : on ne peut rêver de titre plus simple… et plus évocateur à la fois ! Comme 26 épisodes ont été tournés, ce feuilleton durera 6 mois. J’ai pu voir plusieurs séquences et j’ai été frappé par la beauté des images de cette série d’histoires filmées sur la vie quotidienne, les difficultés, les luttes de deux petites tribus rivales.
Les séquences que j’ai vues étaient d’autant plus séduisantes que ce film a été tourné en couleurs. Bien entendu, vous verrez ce feuilleton en noir et blanc à la Télévision, pour le moment.
Deux indiens sont les héros de ce feuilleton : Mato, un jeune guerrier qui n’a pas froid aux yeux et qui monte merveilleusement bien à cheval, et Wany, sa fiancée, intrépide et belle jeune fille qui n’a rien d’une squaw effacée et peureuse, bien au contraire !… ll est d’ailleurs la fille du chef de la tribu, dont Mato prendra un jour la succession.
Mato, vous ne le reconnaitrez pas, mais vous le connaissez sans doute : c’est Alain Emery, qui incarna jadis de façon inoubliable le jeune ami de Crin Blanc (film d’Albert Lamorisse tourné en Camargue). Alain a grandi ; il est mince et fougueux etv ses talents de cavalier feront votre admiration). Quant à Wany, elle est interprétée par la jeune actrice mexicaine Rosenda Monteros, qui avait un petit rôle dans Les 7 Mercenaires.
Avec Wany et Mato, vous découvrirez la vie quotidienne des Indiens qu’on a voulu montrer, m’a-t-on assuré, avec un grand souci de vérité jusque dans le moindre objet ou coutume. Vous participerez à leurs joies, leurs soucis, aux luttes sans merci qu’ils doivent livrer contre une tribu voisine de voleurs de chevaux… Chaque épisode évoquera une aventure particulière, indépendante de la précédente et de la suivante. Si donc vous manquez, un jeudi soir, le rendez-vous que vous donnent Les Indiens, ce ne sera pas une raison pour déterrer la hache de guerre contre celui ou ceux qui en seront cause !…
Adaptation de l’article de Jean Fondin publié dans le journal Tintin (1964)
Voici les deux héros du feuilleton Les Indiens : Mato (Alain Emery) et Wany (Rosenda Monteros), unis par une affection qui leur donne tous les courages quand l’un d’eux doit voler au secours de l’autre – Vous l’imaginez en voyant son faciès déplaisant : c’est le chef de la tribu ennemie qui cause tant de soucis à Mato – Les hommes sautent à cheval et abandonnent leur tipis et leurs squaws inquiètes : les provocations de leurs ennemis ont dépassé les bornes.
Mato semble ne faire qu’un avec son cheval – Voici le chef de la tribu de Mato. Cet homme juste et bon est le père de Wany – Les deux tribus en viennent non seulement aux mains… mais même aux coups de fusil !
Les colères de Mato sont aussi redoutables que celles du lynx ou de l’ours gris ! – Un trappeur de passage, accueilli d’abord froidement par les Indiens, est adopté par eux. Il leur apprend l’art de la pêche – L’adresse avec laquelle leur ami trappeur utilise son petit revolver de poche à quatre balles ravit Wany - Malheur à celui que Mato poursuit à cheval car le jeune guerrier indien est prompt comme la foudre !
________________________________________
publicité de 1964
________________________________________
LEXIQUE POUR SUIVRE "LES INDIENS"
Le jeudi soir, les tribus des Tanka et Warapa opposées dans une guerre sportive parleront en langue indienne authentique. Voici un lexique pour les comprendre.
Guerre : dùxià
Amour : itsiciky
Fleur : arà-a-co
Montagne : awaxàwe
Jeune femme : biacaricta
Tpi : acié
Arc : taxia
Enfant : endiky
Sportif : hawate
Fusil : ù-wut haràxià
Cheval : itsiré
Chef : batsé-tsé
Rivière : acé
Couverture : bici
Flèche : aru-uté
Coiffure de plumes : oxkapé
à voir sur le même sujet : collection Les Indiens du Chocolat Kohler
ACCUEIL | TELEVISION | LES INDIENS (1964) |
bachybouzouk.free.fr