ACCUEIL | TELEVISION | L'EUROVISION

 

 

 

 

 

3 septembre 1944. Au soir d’une journée splendide, les premiers chars anglais, poursuivant leur ruée vers l’est, entrent à Bruxelles… La ville semble avoir été épargnée, mais un immense panache de fumée dérive lentement dans le ciel pur… Le Palais de Justice brûle !


Treize ans ont passé. Le Palais de Thémis a été remis en état. Les superstructures de cet immense bâtiment abritent aujourd’hui, le Centre de Contrôle du Réseau Européen de Télévision. Des ingénieurs de plusieurs nations y dirigent et surveillent le fonctionnement d’un appareillage technique extrêmement compliqué, grâce auquel le pouls d’Eurovision peut être pris à tout instant.


Qu’est-ce que l’Eurovision ? C’est le nom donné à une vaste organisation internationale ayant pour fonction de transmettre et d’échanger des programmes télévisés à travers l’Europe.


Eurovision a été fondée en 1954, et son succès n’a cessé de croitre.  Actuellement, elle touche 11 pays, plus de 200 millions de téléspectateurs ! Les ondes de T.V. n’ont qu’une portée optique. Il a donc été nécessaire, pour la transmission à grande distance, de construire des tours-relais espacées entres elles d’environ 50 km. C’est le système du télégraphe Chappe. Les antennes émettrices et les relais sont érigés aux points culminants, tels que Sart-Tilman (Belgique), voir gravure de droite, Meudon, Lille (France) et Oldenburg (Allemagne).


Une énorme difficulté résidait dans les différentes définitions (nombre de lignes composant l’image et standards : CCIR, France, …) adoptés pour chaque pays. La France émet sur 819 lignes, la Grande Bretagne  se contente de 405 lignes et l’Allemagne 625. Quant à la Belgique, elle emplie deux standards : 625 et 819 lignes. Afin qu’une image française puisse être vue en Allemagne, et vice-versa, des stations dites de conversion ont été construites, dont le principe de fonctionnement est simple : s’agit-il de transformer en 625 lignes une image émise en 819, on installe une caméra devant un récepteur… et on retransmet sur la définition désirée… *

 

Texte adapté d'un article paru dans l'édition belge du journal Tintin (1957)

 

 

* Note : il devait s’en suivre une perte de qualité. Par la suite un transcodage électronique fut utilisé. De nos jours il s’agit d’un procédé informatique.

 

 

 

 

 

 

La mire de l'Eurovision, qui était accompagnée d'une musique tirée du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, n'annonçait pas seulement le Concours Eurovision de la Chanson de l'Epoque, mais également les retransmissions par le réseau des télévisions européennes, comme les manifestations sportives (football européen, tour de France...) ou de cérémonies importantes diffusés simultanément en Europe.

 

un dessin que j'avais réalisé quand j'étais très jeune !

 

 

1964 : 10ème anniversaire de l’Eurovision

 

Pour la première fois en 1953, la R.T.F. entreprit de diffuser en direct sur le réseau français et de transmettre aux pays voisins, Belgique, Suisse, Pays-Bas,  les cérémonies du couronnement à Londres de sa Majesté la reine d’Angleterre, Elizabeth II. Pour cette première vaste opération et en accord avec la B.B.C., une liaison hertzienne fut établie entre Douvres et le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille.

 

De là, les images du couronnement purent être transmises par l’intermédiaire de différents relais dont le plus important en France était celui du Mont Cassel (Nord), vers les émetteurs belges, hollandais et allemands. Cette entreprise de coopération soulevait de grosses difficultés. Difficultés techniques d’abord, qui résultaient des différences fondamentales existant dans le système des diverses télévisions européennes : ainsi, une image émise en Angleterre sur 405 lignes, ne pouvait être reçue par les téléviseurs français équipés en 819 lignes, ou d’autres récepteurs européens en 625 lignes. Ces images devaient donc être converties de 405 en 819 ou 625 lignes. Autres difficultés : les différences fondamentales dans l’équipement des faisceaux hertziens, qui rendent également difficile l’établissement des connexions. A ces difficultés techniques s’en ajoutaient d’autres , qui étaient d’ordre administratif, car les statuts régissant en Europe les organismes de télévision sont fort différents.

Mais après des débuts modestes, l’on peut dire  aujourd’hui* que l’Eurovision est devenue une Communauté Européenne de Télévision.  Son développement est le résultat d’une participation progressive des différents pays qui ont mis en commun, au fur et à mesure de leurs possibilités respectives, leurs moyens d’action, en vue d’échanger entre eux leurs programmes susceptibles d’intéresser un large public international. Le premier programme d’échanges européens de télévision fut mis sur pied par la France,  à Cannes, en mars 1954, avec sept autres pays participants : Allemagne, Belgique, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.  Aujourd’hui*, 18 pays sont groupés à l’U.E.R. (Union Européenne de Radiodiffusion) et sont raccordés au réseau Eurovision.

 

La longueur totale des circuits "vision" représente plus de 70.000 km, dont 12.000 de câbles, et 62.000 de relais hertziens. Plus de 1.400 stations d’émissions sont englobées dans le réseau ! On peut estimer qu’elles desservent près de 30 millions de récepteurs de télévision, ce qui représente un public de 100 millions de téléspectateurs.

Depuis les débuts de l’Eurovision, plus de 4.000 transmissions ont eu, du fait de leur importance ou de leur intérêt, une audience internationale. Ces transmissions (54 en 1954) sont passées en 1963 à plus de 1.300 ! La France a fourni à elle seule, en 1963, plus de 20% de ces programmes. A cet organisme (U.E.R.) s’est ajouté, depuis 1961, l’Intervision (échange internationaux de programmes de télévision). Le développement le plus spectaculaire et le plus récent des échanges intercontinentaux de programmes a été, en juillet 1962, la liaison établie entre les grands réseaux de télévision américains et l’Eurovision par l’intermédiaire du satellite Telstar. Cette liaison a permis à plus de 100 millions de téléspectateurs européens et à un nombre égal de téléspectateurs américains, de voir ensemble deux programmes, l’u d’origine européenne, l’autre d’origine américaine, retransmis par plus de deux mille émetteurs des deux continents.

 

 

*article écrit en juin 1964 (journal Tintin)

 

 

 

__________________________________________

 

 

L'Eurovision, c'est aussi le rendez-vous annuel depuis 1956 du Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest). J'aurai pu dire "c'était", car depuis la fin des années 1990, ça a bien changé et c'est surtout devenu un business financier ! A tel point qu'on ne retient même plus les titres, ni es interprètes...

 

 

Les candidats en 1971. La gagnante fut Séverine qui représentait Monaco et chantait Un banc, un arbre, une rue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | L'EUROVISION

 

 

bachybouzouk.free.fr