ACCUEIL | TELEVISION | CHELA OUATE (1994)

 

 

 

 

 

 

 

 

Article de Véronique Châtel publié le 24 septembre 1994 dans un journal suisse :

 

France 2 a ouvert toute grande sa grille des programmes à Christian Spitz, alias le Doc, porte-parole de la jeunesse française actuelle. Cette opération vise-t-elle vraiment à donner la parole aux jeunes, ou tout simplement à rajeunir l'audience de la chaîne ?

 

Les ménagères de 50 ans et plus sont la bête noire des directeurs généraux des télévisions généralistes. Pourquoi? Pour toutes sortes de raisons, pas toujours avouables, du style: "Les vieux sont mauvais pour l'image de marque". Disons, pour résumer, que les ménagères de 50 ans et plus consomment globalement moins et de façon plus avisée que les plus jeunes. D'où une population pas très attractive pour les annonceurs publicitaires. Ainsi, dans un souci de rajeunir son audience, TF1 a remercié, en juin dernier, Michel Drucker (récupéré dans un registre rajeuni par France 2), et Jean-Pierre Foucault, chantres des ménagères de plus de 50 ans (selon les sondages); France 2, en plus d'accorder une place belle à Nagui, à Jean-Luc Delarue et à Arthur, les animateurs juvéniles et "chébrans" que l'on sait, France 2 donc, lance une kyrielle de frais minois, Etienne Leenhardt au J.T. de 20 heures, Maureen Dor à la jeunesse, Paolo Seganti aux sports... pour ne citer qu'eux. Point d'orgue du lifting de la chaîne généraliste du service public: l'arrivée de Christian Spitz, alias le Doc, en seconde partie de soirée, une fois par mois le samedi.

 

Point d'orgue, vraiment ? "A donf dans la drepou" (en verlan dans le texte: "à fond dans la poudreuse" c'est-à-dire les doigts dans le nez)! Une preuve ? L'émission du Doc s'intitulera 'Chela ouate (en verlan dansle texte: "Lâche-toi", par extension, détends-toi, prends la pause, pense à autre chose...). Faut préciser que Doc a beau avoir dépassé la quarantaineet avoir le crâne recouvert de crin gris, gris comme vioque, Doc est "caviar" (génial). Il comprend tout aux jeunes. D'abord, il est pédiatre. C'est d'ailleurs en tant que tel qu'il officie, depuis deux ans, aux côtés d'un trublion volontairement vulgaire, Difool, sur Fun Radio, dans l'émission quotidienne "Lovin' Fun". (Vous vous sou-venez, l'émission qui a tant fait parler d'elle l'an dernier, et qui a défrisé les ligues de vertu car on y entendait parler d'organes génitaux en termes crus). Et puis Doc a été choisi par le gouvernement Balladur pour établir, dépouiller, analyser, avec d'autres spécialistes de la jeunesse, le fameux questionnaire à destination des jeunes. A la suite de tout cela, Doc a écrit un livre sur les ados d'aujourd'hui et été proclamé une fois pour toutes, par ceux qui font l'opinion (autrement dit, par ceux qui ne sont plus de première fraîcheur!), l'interprète de la jeunesse française. A tel point qu'il est récemment intervenu dans un journal télévisé de 13 heures sur France 2 pour commenter, en spécialiste, un fait divers sordide où il était question d'un père qui avait tué son fils adoptif, de-enu drogué, alcoolique et, soi-disant, dangereux.

 

Bref, à partir de ce soir, Doc animera une fois par mois un débat concernant les 15-25 ans. "Cette émission faite pour les jeunes sera faite aussi par les jeunes, dont on sait qu'ils ont un besoin réel de communication et d'information; besoin de s'exprimer avec leurs mots et leur façon de voir les choses, sans pour autant exiger que l'on soit d'accord avec eux", a déclaré le Doc. "Autour de sujets importants, tel que l'école, l'emploi ou la banlieue, ils pourront construire leur émission. Avec un public de 10OO personnes, ils inviteront qui ils voudront, ils construiront eux-mêmes leurs reportages ou leurs rubriques.

 

"Objectif du Doc ? "Que les paroles prononcées dans l'émission ne restent pas lettre morte". Encore faut-il que les plus de 15-25 ans ne se sentent pas exclus du débat et soient aussi fidèles au poste. Or le titre "Chela ouate" est éminemment ségrégationniste. Ne signifie-t-il pas que les non-initiés au "parler jeune" (comme si, d'abord, le "parler jeune" pouvait se résumer à une expression verlanisée, ramassée sur l'asphalte des banlieues) devront s'abstenir ? Autre objectif avoué de Doc: que les jeunes ne soient plus vécus comme un danger pour les autres générations. "A 95%, ils sont gentils et respectueux des adultes, beaucoup moins vindicatifs que l'adulte moyen et très ouverts au dialogue", a précisé le Doc. Ben mince alors... Car si tel est le cas, comment soupçonneront-ils cette émission, au demeurant pleine de bonnes intentions, d'avoir été concoctée en coulisses par des gestionnaires avides de rajeunir leur audience et de capter des marchés publicitaires ?

_____________________________________________

 

DOC - Déclaré grand prêtre de la communication avec la jeunesse, le pédiatre fonce "à donf dans la drepou"

 

 

 

 

 

avec Difool (à gauche) sur Fun Radio - émission "Lovin'Fun" 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | CHELA OUATE (1994)

 

 

bachybouzouk.free.fr