ACCUEIL | TELEVISION | LES REPORTERS SPORTIFS A LA RADIO ET A LA TELE

 

 

 

 

 

En 1952, Pierre Sabbagh consacre son journal télévisé au Tour de France. C'est une première, qui le restera encore quelques temps. La télévision montre bien le bout de sa caméra lors des Tours suivants, mais il faudra attendre 1955 pour que les Français découvrent tous les soirs un résumé filmé de la journée sur leur écran. Par la suite, la télévision a apporté énormément au vélo, elle l'a même transfiguré. En bien naturellement, il suffit de suivre la retransmission en direct d'une étape de montagne pour en être convaincu.


Jean-François Fournel - Notre temps - Juillet 1993


 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques figures qui ont marqué l'histoire de la radio et de la télévision.

 

Georges BRIQUET (1898-1968)

Après des débuts de commentateur des tirages de la Loterie Nationale, il devient reporter sportif dont les couses cyclistes comme le Tour de France, Déporté à Dachau, il devient, après la seconde guerre mondiale, rédacteur en chef du service des sports la radio nationale, la RDF, en 1945.

photo : La rançon du vainqueur - A chaque étape du Tour de France,Georges Briquet, reporter sportif à la Radiodiffusion, s'empare du vainqueur et lui fait subir l'assaut de ses questions. Grâce à ses longues jambes, Pierre Molineris n'a pas eu beaucoup de difficultés pour parvenir au micro.


Le Pèlerin - 1952

 

 

 

 

 

 

LUC VARENNE (1914-2002), de son vrai nom Alphonse Tetaert est né à Tournai (Belgique) fut LE journaliste sportif belge qu'on pouvait entendre sur les ondes de la RTB (devenue ensuite la RTBF). Il commenta trente Tours de France ainsi que de nombreuses classiques comme Paris-Rouvaix en plus des grandes classiques belges Il a été également un un des plus grands supporters du champion cycliste belge Eddy Merckx. Je me rappelle la passion, l'enthousiasme de sa voix bien particulière.


photo : Rik Van Steenbergen au micro de Luc Varenne

 

 

 

 

 

 

 

 

RAYMOND MARCILLAC (1917-2007), sportif, résistant pendant la seconde guerre mondiale, il est un des grands noms des débuts de la télévision en France. Après avoir effectué de nombreux reportages principalement sportifs, il arrive à la télévision en 1956 comme présentateur du journal télévisé. On lui devra des émissions cultes comme Sports Dimanche (diffusée après le journal télévisé du soir) et Télé-Dimanche (l'après-midi). Il fera beaucoup pour la retransmission des événements sportifs dans presque toutes les catégories dont les courses cyclistes. Il sera licencié de l' O.R.T.F. pour de la publicité clandestine, ce dont il se défendra.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROBERT CHAPATTE (1921-1997) a été coureur cycliste professionnel de 1945 à 1954. Enfant, mon père me racontait souvent la chute dans un fossé le long de la nationale reliant Bachy à Bourghelles. Ce petit accident avait eu lieu devant ses yeux.
En 1949, il fut le premier coureur cycliste à répondre à une interview à la télévision française (un signe !). Après avoir été reporter à la radio nationale jusqu'en 1959, il passe à la télévision. Après les événements de mai1968, il est remercié et quitte l'O.R.T.F. et rejoint Europe 1. En 1975 il devient chef du service des sports à Antenne 2. C'est son retour à la télévision où il deviendra ensuite consultant sur le Tour de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude Darget, Jean Quittard, François Janin, Roger Couderc, Robert Chapatte et bien d'autres comme Léon Zitrone ou Thierry Roland.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | LES REPORTERS SPORTIFS A LA RADIO ET A LA TELE

 

 

bachybouzouk.free.fr