ACCUEIL | TELEVISION | BONNE NUIT LES PETITS

 

 

 

 

 

 

Série télévisée en noir et blanc, créée par Claude Laydu et diffusée à partir du 10 décembre 1962 sur RTF Télévision puis sur la première chaîne de l'ORTF. Chaque épisode durait environ 5 minutes et préparait les enfants à une bonne nuit de sommeil. Au début les personnages s'appelaient Gros Ours, Ulysse (le Marchand de Sable), P'tit Louis et Mirabelle.

 

L'année suivante les personnages modifiés changent de nom (Nounours, le Marchand de Sable, Nicolas et Pimprenelle) et le l'action se déroule dans un appartement au lieu d pavillon de banlieue de la première saison. Lors du passage de la RTF à l'ORTF, en fin 1964, trois neveux arrivent Rémi, Toto et Fanfan bientôt rejoints par Oscar; les initiales des prénoms correspondant au lettres de l'organisme gérant la télévision française.

 

 

 

- A gauche, l’auteur, Claude Laydu, à droite, le réalisateur, Jacques Samain, entourent Gros Ours, devenu Nounours dans les aventures de Bonne Nuit les Petits.
- Nounours a présenté ses nouveaux amis : Pimprenelle et Nicolas.
- En suivant l’exemple de Pimprenelle et Nicolas, des milliers de petits télespectateurs s’endorment chaque soir après les bons souhaits de Nounours : Bonne Nuit les Petits.

 

journal Tintin n° 785 du 7 novembre 1963

 

 

 

Photos prises lors du tournage montrant la manipulation des personnages. Il y aura de nombreux produits dérivés, essentiellement les poupées des enfants et les peluches de Nounours.

 

 

 

Disques et produits dérivés

 

 

 

"Gros Ours" et "Nounours" en couverture de Télé Magazine en 1963
(Gros Ours devint Nounours et prit quelques rondeurs, il parodie ici le Capitaine Troy du feuilleton Aventures dans les Iles)

 

 

 

Réveil Bayard (1965) - publicité SNCF (2002)

___________________________________________________________

 

 

extrait d'une publication dans Pilote (1970)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | BONNE NUIT LES PETITS

 

 

bachybouzouk.free.fr