ACCUEIL | TELEVISION | AGE TENDRE ET TETE DE BOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

L'émission d'Albert Raisner, Âge Tendre et Tête de Bois, fut programmée du 30 mai 1961 jusqu'en 1965 sur la télévision française. Elle continua dans le même style jusqu'en 1968, sous le titre Tête de Bois et Tendres Années.

 

_______________________________________

 

Jeunesse, dynamisme, bonne humeur : c’est Albert Raisner ! Faire de la musique, pour lui, c’est jouer. Né à Paris, à Montmartre exactement (1), Albert Raisner, ce grand garçon brun, sympathique – et célibataire -  a fait deux fois le tour du monde en soufflant dans son harmonica magique. Mille enregistrements en 78, 45 et 33 tours, et puis aussi, il faut bien le dire, des milliers d’amis ! Tous les samedis vous pouvez l’entendre su France II (2), à 20 h 38, dans son émission publique de variétés Feux de Joie, et une fois par mois à la télé, dans son émission Age Tendre et Têtes de Bois.

 

 

 

C’est en 1944 qu’il monta son premier trio d’harmonicistes (aujourd’hui c’est le 3ème. Albert Raisner est un musicien accompli, il passe du classique à la musique moderne avec une aisance remarquable. Docteur-es-lettre (SVP !), ce passionné de l’harmonica et des rythmes a écrit le Livre de l’Harmonica qui passionne tous les mélomanes. Mac Orlan a dit de lui : Albert Raisner est le responsable de la mode qui veut que les enfants de Montmartre viennent au monde avec des patins à roulettes et un harmonica.


Mon harmonica, me dit-il, m’a toujours mis en contact avec le public jeune et il me semblait que la télé ne s’intéressait pas assez aux jeunes. C’est pourquoi j’ai voulu être le trait-d ’union... créer une émission à la page, où les J3 de notre époque se sentent chez eux et entre eux. Je voulais porter les caméras là où elles ne sont jamais passées : dans les clubs, les foyers, les lieux de réunions des jeunes à l’heure la plus favorable (19 h).

Après deux années de démarches, une émission d’essai fut décidée, en juin 1961. Gilbert Bécaud en fut le parrain et Les Chaussettes Noires firent ce jour-là leurs débuts à la télé. C’était au Golf Drouot. L'émission déchaina les passions : coups de fil au central de la T.V., tous les jeunes de France, de Suisse, de Belgique ont écrit pour dire : "Merci à la télévision d’avoir pensé à nous" et ce fut le départ. Depuis, Les Pirates, Sylvie Vartan, Vince Taylor et bien d’autres ont fait leurs débuts dans cette émission devenue mensuelle, et les caméras se sont promenées dans les milieux les plus divers : Cité universitaire, Rive Gauche,  grande banlieue et aussi e province.

...

 

extrait du journal Tintin (1963)

_______________________

1 - Albert Raisner est né le 30 septembre 1922 à Apolda, en Allemagne, (contrairement à ce qui est écrit dans l'article). Sa famille s'installe à Paris quand il a trois ans. Il est mort le 1er janvier 2011.

2 - France II était une station de radio du service public.

 

 

 

 

 

_____________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | AGE TENDRE ET TETE DE BOIS

 

 

bachybouzouk.free.fr