ACCUEIL | TELEVISION | ABBACADABRA (1983) |
Abbacadabra est un "conte musical" pour enfants créé pour la télévision par Alain et Daniel Boublil et réalisé par Robert Réa qui a été diffusé en neuf parties de 5 à 10 minutes environ pendant les vacances de Noël dès le 21 décembre 1983, dans l’émission Destination Noël.
_______________________________________
Les bonnes nouvelles arrivent toujours au moment où l'on s'y attend le moins. Ainsi, juste avant la grande folie estivale qui fait tourner un peu partout tout ce que le show-biz compte de valeurs sûres ou confirmées, voilà que le facteur a déposé sur votre bureau un album qui sort de l'ordinaire. Derrière le titre de cette galette (Abbacadabra) se cache un jeu de mots sympa et bien entendu le nom du célèbre groupe Abba. Alors curieux, on remonte la filière et l'on s'aperçoit que ce conte musical — car c'est d'un conte qu'ils'agit — repose sur les musiques les plus célèbres de la formation suédoise. Le livret et les textes sont signés Alain et Daniel Boulbil qui, pour lapetite histoire, ne sont ni frères, ni cousins. Le premier est un professionnel de la comédie musicale (il acollaboré entre autres avec Robert Hossein pour le spectacle du Palais des sports consacré aux Misérables d'Hugo. Le second est un spécialiste du texte. Il a signé quelques belles chansons, en particulier, pour Catherine Lara et Johnny Hallyday. Les deux amis se retrouvent ainsi à Quiberon pour mettre sur pied une très belle histoire. La plus originale en tout cas. Et Alain Boulbil de préciser :
— C 'est mon ami belge Roland Kluger qui a pensé à une comédie musicale composée avec des musiques du groupe Abba. Au départ, j'ai trouvé son idée un peu folle et puis en y réfléchissant... Restait bien sûr à faire le plus difficile : convaincre l'un des groupes les plus en vue de la scène internationale. Bref, le téléphone a bien fonc-tionné entre Paris et Stockholm et Stig Andersson, le producteur d'Abba, a accepté notre projet. Ensuite, avec Daniel, nous nous sommes retrouvés à Quiberon et nous avons cimenté les très belles musiques d'Abba avec des textes de notre inspiration.
Alain et Daniel ont alors l'idée de faire revivre par le biais de ce support musical, les personnages les plus célèbres des contes pour enfants. Blanche-Neige, Pinocchio, Barbe-Bleue et Cendrillon vont ainsi connaître la musique d'Abba. Et ce par le biais d'une histoire qui au départ réunit quatre enfants (deux garçons, deux filles ) retenus la veille des vacances pour ranger la bibliothèque de l'école. La trame de l'histoire étant trouvée, on part à fond dans l'aventure et l'on invite au passage quelques amis pour les répétitions. Fabienne Thibeault sera Blanche-Neige, Plastic Bertrand fera très bien l'affaire pour le rôle de Pinocchio et Maurice Barrier sera excellent en Barbe-Bleue. Alice c'est bien sûr Catherine Ferry et Carabosse l'originale et talentueuse Marie-France Roussel. Reste Cendrillon (Marie-Framboise) et Aladin (Daniel Beaufixe) , sans oublier un Petit-Prince très particulier (Daniel Balavoine). Pour couronner cette distribution assez étonnante, il convient de ne pas oublier Frida, du groupe Abba (eh oui!) qui jouera dans cette histoire le rôle de la Belle. Ajoutez à l'ensemble les quatre enfants et vous pouvez partir avec Abbacadabra. Raymond Donnez est à la direction musicale, les musiciens dans la fosse d'orchestre, le spectacle peut commencer...
article publié dans un quotidien suisse en 1983
La troupe d'Abbacadabra : de gauche à droite, Marie-France Roussel, Daniel Balavoine, Frida, Plastic Bertrand,
Catherine Ferry, Maurice Barrier et Marie-Framboise. Aladin (accroupi) a les traits de Daniel Beaufixe.
_______________________________________
LES PERSONNAGES
Blanche-Neige : Fabienne Thibeault
Petit Prince : Daniel Balavoine
Pinocchio : Plastic Bertrand
Belle : Frida
Barbe-Bleue / le professeur de mathématiques : Maurice Barrier
Aladin : Daniel Beaufixe (Daniel Boublil)
Cendrillon : Marie Framboise (Françoise Pourcel-Boublil, femme d'Alain)
Alice : Catherine Ferry
Carabosse / la directrice : Marie-France Roussel
Les enfants :
Stéphane Le Navelan (comédien et soliste du groupe Les Petits Chanteurs d'Asnières, Les Poppys),
Stéphane Boublil (chanteur et comédien),
Clémentine Autain (comédienne),
Emmanuelle Pailly (comédienne)
Chœurs et bande originale : Les Petits chanteurs d'Asnières, Les Poppys sous la direction de leur chef de chœur Jean Amoureux.
Frida (du groupe ABBA) et Daniel Balavoine
_______________________________________
ACCUEIL | TELEVISION | ABBACADABRA (1983) |
bachybouzouk.free.fr