ACCUEIL | LE TOURISME | SALON  DU CYCLE : JAMAIS ON N’A TANT ROULE EN 2 ROUES (1962)

 

 

 

 

 

 

Avec ou sans moteur, le dernier salon vient de redonner une nouvelle gloire à la Petite Reine. C’est une véritable foule de moins de vingt ans, comme jamais jusqu’alors, qui s’est pressée devant les stands multicolores et pétaradants des deux roues. Cycles et motocycles sont partis pour un nouveau règne. Si les petites cylindrées, notamment la 50cc, ont attiré le plus l’attention des jeunes, les véritables bicyclettes et vélos de toutes couleurs ont attiré des regards envieux.je veux les deux, disait un jeune de 15 ans à son père : un moteur pour aller au travail et pas de moteur pour aller me promener. La perspective d’avoir bientôt à passer un permis les cyclomoteurs  dépassant  50 km/h vous inquiète-t-elle ? Il semble qu’au contraire, d’après les avis que nous avons entendus, les jeunes soient résolument en faveur du permis.  Le code de la route, nous ont-ils dit, nous le connaissons mieux que des vieux conducteurs chevronnés. Est-ce vrai ? Connaissez-vous mieux que votre père le code de la route ?

 

Chose curieuse : le scooter a beaucoup perdu  cette  fois sa vogue des années passées. Pourquoi ?il n’est pas assez sportif pour nous, répondent certains. Nous préférons le cyclomoteur. Est-ce vrai ? qu’en pensez-vous ? il est vrai qu’aujourd’hui, avec seulement 350 NF on peut se payer le luxe de monter une côte sans pédaler. Nos aïeux, eux, devaient pédaler, et dur. Se doutaient-ils il y a cent ans qu’un jour, cette merveilleuse petite machine qu’ils étaient e train d’inventer se passerait de muscles ? Les images de ce petit musée de la naissance de la bicyclette présentées ci-dessous peuvent sembler cocasses. Elles sont en réalité un hommage à ces nombreux chercheurs, qui d’années en années, d’idées en idées, d’effort en effort, vous permettent de vivre aujourd’hui les merveilleuses promenades et randonnées que permet le deux-roues.

 


 

Vitrail de Stoke Poges -  Célérifères – Un élégant en 1869 – Le canon porté – Voiture manumotive (1839) – Femmes en tricycle (1820)

 

 

Départ pour la jungle dense d'Adventureland. Village de chasseurs de tête d'Adventureland. Descente de bobsleigh à Natureland. A Fantasland, le Chicken Sea du capitaine Crochet.

 

 

Cyclisme conjugal – Monocycle américain – Monocycle à cavalier intérieur

 

 

Bicycle de Victor Renard (2 m 50) - Bicycle à 304 rayons - Hobby-Horse de famille - La triplette - Quadricycle (1869) - Tricycle de M. May

 

extrait de Pilote (novembre 1962)

 

 

___________________________________

 

(publicité de 1891)

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE TOURISME | SALON  DU CYCLE : JAMAIS ON N’A TANT ROULE EN 2 ROUES (1962)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr