ACCUEIL | LE TOURISME | TELL PARADISE (SUISSE)

 

 

 

 

 

 

article publié dans un quotidien suisse (juin 1988)

 

Concentrer toute la vie suisse, passée, présente et future, en une vision attrayante et vivante: tel est le but de Tell Paradise, un parc de loisirs qui se propose de marier divertissement, culture et animation en un endroit encore à déterminer. Tout reste à faire mais, si tout va bien, le parc pourrait être ouvert en avril 1994 déjà.

 

Devisé à quelque 200 millions de francs (suisses), le projet Tell Paradise, présenté hier à Berne dans le cadre de la Semaine suisse de l'arbalète, s'inspire de Disneyworld, aux Etats-Unis, et d'Europapark, en RFA. Il s'agirait sur une superficie de 200.000 m2 d'illustrer l'histoire suisse de façon vivante tout en créant un centre futuriste de divertissement et d'information. Histoire, traditions, us et coutumes y trouveraient donc place tout comme les acquis de la technique et les développements technologiques futurs.

 

Les promoteurs - René Wuillemin, conseiller en publicité et créateur de bandes dessinées à Genève, Olivier Chevallaz, économiste à Lausanne et René Braune de Suter et Suter à Lausanne — aimeraient implanter leur centre non loin des grands axes de communication, en un lieu facilement atteignable qui reste à trouver. Ils tablent sur 600.000 visiteurs par an, soit 35% à peine des visiteurs de l'Europapark, et un chiffre d'affaires de 18 millions de francs.

 

Dans la tête de René Wuillemin, le projet prend notamment la forme d'un village construit autour d'une place fédérale en forme de croix où trônerait la figure légendaire de Guillaume Tell. Pas moins de 23 chalets typiques seraient érigés autour de ce lieu de rencontre transformable en place de fête, qui illustreraient la culture des cantons suisses. Pour aller à la rencontre de son passé, le visiteur emprunterait un petit train d'époque serpentant entre plusieurs mini villages conçus comme autant d'attractions. Le voyage à travers le futur se ferait par le biais d'un moyen de transport ultramoderne.

 

Le visiteur connaîtra le grand frisson sur le circuit informatisé, découvrira le génie horloger passsé et futur, comprendra les merveilles de la physique et de la chimie et se familiarisera avec l'évolution des divers secteurs de l'industrie et de la technologie helvétique, promettent les concepteurs du projet.

 

D'autres attractions sont prévues dont un toboggan aquatique, un jardin alpestre et un lac. Des petits trains, des télécabines, des monorails circuleront à travers les divers centres d'attraction. On rêve ... Toutefois, pour l'heure, le premier pas vers la réalisation de Tell Paradise reste à faire : trouver un site approprié, ajoutent les auteurs du projet.

_______________________

Faute de moyens financiers, le projet sera abandonné en 1990.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE TOURISME | TELL PARADISE (SUISSE)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr