ACCUEIL | LE TOURISME | LA MER DE SABLE DE JEAN RICHARD A ERMENONVILLE (1963)

 

 

 

 

 

 

 

Les rires et les cris portent loin. Ceux que j’ai entendus, à peine franchie l’entrée, venaient du toboggan géant, pris d’assaut par cinquante garçons et filles, de la grande roue, d’où l’on découvre un panorama de 100 km, et d’un peu partout. Le Centre Attractif d’Ermenonville est le royaume du rire. Un royaume qui a une histoire. Le seigneur du lieu, vous le connaissez bien. Jean Richard est l’un des comiques français les plus populaires. Il partage sa carrière d’artiste entre  le théâtre, le cinéma, la télévision et le cabaret. Car il a depuis toujours deux passions : la campagne et les animaux, féroces ou non. Il y a une dizaine d’années, il s’est installé dans une ravissante propriété, au milieu de la forêt d’Ermenonville, au bord d’une petite rivière paisible, la Launette. Et petit à petit il constitua un zoo magnifique. Ses premières bêtes furent offertes par ses amis. Le zoo de Jean Richard est tout près de sa maison. Le premier animal qu’on aperçoit est un vautour, à droite de l’entrée. Un peu plus loin, le puma, très nerveux, marchait sans arrêt autour de sa cage. Une bien belle bête, mais quel regard féroce. Le tigre royal était bien paisible, et exceptionnellement plein de poussière. Il y avait beaucoup de monde autour des fauves, mais la girafe, sans doute d’excellente humeur, faisait le pitre, et l’on riait beaucoup en regardant en l’air, avant de s’en aller à la recherche des ours, des singes et des lamas.

 

 

Dans quelques temps, on pourra se rendre du zoo à la Mer de Sable en diligence ou en petite voiture de six places. Cette liaison fait partie des projets de Jean Richard. Le parc ne peut passer inaperçu. Une longue colonne de voitures occupe le parking, le long de la route. Les guichets sont au bout d’une longue allée.

 

 

Vous êtes à peine entré qu’un plan multicolore vous saute aux yeux. Vous avez devant vous les attractions existantes et celles qui sont à l’état de projet.

 

A droite, dans le sens des aiguilles d’une montre, vous trouvez le Village Saharien, avec des dunes à perte de vue, des tentes Touareg et des chameaux. Un peu plus loin, le Toboggan géant pour les amateurs de vertige et de vitesse à plat sur le ventre. Tout en haut, la Grande Roue, presque unique en Europe. Quelques mètres dans les arbres et dans le sable, et vous voilà au Far-West. Une immense bâtisse en bois : le saloon, bruyant et animé. Un peu plus bas, les tentes et le poteau de torture du village indien. La visite de l’ouest continue avec deux corrals  (poneys et chevaux). Tout à fait à droite, vous êtes en Asie : une pagode, un Bouddha et une panthère vivante. L’Europe est au centre du cercle. C’est une place de village avec une petite gare, un kiosque à musique, un petit train qui se déroule sur deux kilomètres. Tout en bas, à droite, le Cirque des Enfants avec trois pistes où les jeunes peuvent s’exercer aux agrès, rebondir sur des sautoirs en caoutchouc et faire de l’équitation, et le safari, grand espace insolite plein de silhouettes d’animaux sauvages d’Afrique, et dominé par une hutte sur pilotis. Pendant que les jeunes s’amusent, les parents peuvent se reposer dans le cabanon marseillais, en jouant aux boules sur l’une des six pistes de pétanque. Jean Richard a plein de projets. En 1964, il y aura une piscine, une salle de cinéma, une rue du Moyen-Âge, avec toutes sortes de petits métiers du temps, des derricks en réduction et une piste de ski. En 1965, il compte installer un pavillon de l’an 2000.
En ce moment, vingt-cinq mille personnes visitent chaque semaine la Mer de Sable. En semaine, le Centre est ouvert de 14 à 19 heures ? Le dimanche est évidemment le jour le plus long : de 10h à 20 h. Les jours d’affluence, cinquante personnes travaillent dans les différents stands. Le nombre des entrées doublera sans doute l’année prochaine : Ermenonville sera raccordé en juillet 1964 à l’autoroute du Nord.

 

adapté d'un article publié dans le journal Pilote (1963)

 

 

EN 1965

 

Chez Jean Richard, il y a encore du nouveau ! Désormais, le Saloon borde une rue du Far-West, avec la maison Shérif, la prison et un grand magasin vendant des articles Western.

 

Vous emprunterez le petit train du désert, celui des pionniers de l'Ouest. Il traverse des canyons abrupts et conduit - s'il n'est pas attaqué par les bandits - à la forêt enchantée où dans un cadre merveilleux vous retrouverez, grandeur nature, les personnages des plus belles histoires pour la jeunesse, les contes de Perraut, de Grimm, tout cela sonorisé. Vous pourrez emprunter aussi les caravanes de dromadaires guidées par d'authentiques Touaregs partant d'une nouvelle Oasis Saharienne. On vient aussi d'installer une piste de luge sensationnelle. On peut en faire toute l'années ! Enfin, vous conduirez en compétition sur un anneau de vitesse des voitures de sport René Bonnet, tupe Le Mans, modèles réduits. Et on prépare encore d'autres attractions sensationnelles, mais chut !

 

 

(texte d'une publicité parue dans le journal Pilote en 1965

 

 

 

 

 

 

 

à voir également : l'article du journal Tintin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE TOURISME | LA MER DE SABLE DE JEAN RICHARD A ERMENONVILLE (1963)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr