ACCUEIL | LE TOURISME | LE GOUFFRE DE PADIRAC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________

 

 

 

UNE DES MERVEILLES DU MONDE : LE GOUFFRE DE PADIRAC ET SA RIVIÈRE SOUTERRAINE

 

On vient d'aménager, de façon à le rendre accessible, le gouffre de Padirac, situé entre Gramat et Rocamadour, dans le département du Lot. C'était, il y a dix ans, un trou béant, de 35 mètres de diamètre dans lequel personne n'avait jamais pénétré et dont tinviolabilité semblait assurée par de sinistres légendes.

M. Martel, l'infatigable explorateur des cavernes de France descendit bravement dans l’abîme et en entreprit l'exploration méthodique. Ildécouvrit des galeries souterraines de plusieurs kilomètres de longueur, hautes de 35 à 40 mètres et tapissées de la base au faîite par des stalactites d'une éblouissante blancheur. Ces admirables cristallisations, aux formes inouïes, prennent à l'éclat des lumières un caractère fantastique et d'une saisissante étrangeté.

Une rivière souterraine qui s'élargit çà et là en petits lacs, roule ses eaux pures dans le mystère des galeries. Des canots mis à la disposition des touristes permettent de parcourir sans danger les méandres de ce cours d'eau. A la lumière des lampes au magnésium avec des projections électriques, on s'en va ainsi, de prodige en prodige emportant du gouffre de Padirac une impression inoubliable.

 

article publié en avril 1899

 

 

 

 

____________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE TOURISME | LE GOUFFRE DE PADIRAC

 

 

 

bachybouzouk.free.fr