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DERNIER VOYAGE POUR L'ORIENT-EXPRESS
Le champagne coulait à flots jeudi soir, sur le quai J de la gare de Lyon, lorsque l 'Orient-Express, prestigieux vestige de la Belle époque, a pris le départ pour la dernière fois à destination de la ville d 'Istanbul, distante de 3000 km.
Le célèbre train, à la légende faite d'intrigues, d'espionnage, d'aventures romanesques, de crimes, et de grande vie, est parti avec 17 minutes de retard, sous les regards d'une petite foule de nostalgiques venus lui faire leurs adieux.
Ce qui avait été autrefois un train aux magnifiques voitures et aux wagons-restaurants décorés de velours rouge et lambrissés d'acajou, se trouvait réduit pour le dernier voyage à un seul wagon-lit et trois voitures ordinaires occupées par des voyageurs yougoslaves, bulgares, grecs et turcs qui retournaient chez eux par la voie la moins onéreuse. La plupart des 18 voyageurs des coûteux wagons-lits étaient des journalistes de la presse et de la télévision. M. Roland de Quatrebarbes, directeur des relations extérieures de la Compagnie Internationale des Wagons-lits a déclaré que la compagnie avait reçu un si grand nombre de demandes de couchettes, à l'occasion de ce dernier voyage,
qu'il avait demandé aux chemins de fer français, d’ajouter plusieurs voitures supplémentaires. Cette demande, a précisé M. de Quatrebarbes, a été refusée pour des raisons afférentes au trafic. Les administrations ferroviaires des cinq pays desservis, dont la Suisse, par le train avaient décidé au début de l’année de mettre un terme aux services de l'express Paris-Istanbul, pour des raisons de
rentabilité, et ce, après une exploitation de 88 années. En temps ordinaire, il n'y avait pas assez de passagers pour la partie est-européenne du voyage.
Il sera toujours possible de faire le trajet Paris-Istanbul par le train, mais il faudra changer à Venise et attendre une correspondance pendant plusieurs heures.
Un fanatique du train, M. Claude Hervieu, 31 ans, un Breton chauffeur de taxi à
Paris, s'est présenté sur le quai J avec sa cornemuse et a joué un petit air d'adieu pour l 'Orient-Express alors que le train quittait la gare de Lyon pour faire son dernier voyage de 58 heures. C'était vendredi* à 0 h 13.
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* le 20 mai 1977
extrait d'un quotidien suisse (1977)
Intérieur du Waggon-restaurant de l'Orient Express en 1883
Intérieur du Waggon-lit (à droite le jour) et du cabinet de toilette en 1883
en 1930-1931
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