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C’est en 1950 que la S.N.C.F. a créé le Mistral. Il assure la liaison Paris-Nice et vice-versa en une après-midi et une soirée. Il est composé de voitures de 1ère classe, d’une voiture pullman et de deux wagons-restaurant. Sa vitesse de pointe est de 150 km/h mais il roule généralement entre 120 et 140 km/h. C’est un train tout confort.

 

Toutes les voitures sont insonorisées  et munies de fenêtres à double glace. La climatisation est assurée par une circulation d’air maintenue été comme hiver à un degré optima. L’énergie nécessaire au fonctionnement de ces appareils est fournie par des groupes électrogènes placés dans le fourgon en tête du train.

 

Enfin le Mistral est remorqué par une locomotive électrique de la série BB 9 200, cousine germaine de la locomotive qui détient le record du monde de vitesse sur rail depuis mars 1955 (331 km/h).

 

Janvier 1964

 

 

 

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Le Mistral vu par Reiser (publié dans le journal Pilote en 1969)

 

 

 

 

 

 

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