ACCUEIL | LE TOURISME | DISNEYLAND 1962

 

 

 

 

 

LA PLUS GRANDE FOIRE AUX ILLUSIONS DU MONDE

 

Pour accéder au plus grand parc d’attractions du monde, il faut franchir une mer aux  vagues de chrome te de tôle. De petits trains électriques vous cueillent au sortir de votre auto et vous dépose aux guichets d’entrée. La clef du Paradis terrestre des jeunes Américains est un carnet de tickets dont chacun vous donne le choix entre trois ou quatre attractions. Cette clef coûte cher (15 NF) mais elle ouvre sur un royaume fantastique.

Sept grandes sections compartimentent Disneyland. C’est d’abord Main Street qui reconstitue une ville américaine du siècle dernier. Chaque maison est un cinéma, un restaurant ou une boutique. De vieux bus à impériales, des tramways à chevaux naviguent dans les rues, sillonnées par des fanfares et peuplées de figurants en costumes 1880. Pour les forts en thème, les quartiers de Liberty Square t d’Edison Square sont réservés l’un à l’Histoire américaine l’autre à toutes les grandes inventions de l’Humanité. Main Street mène tout droit à Fantasyland, royaume  la féerie et de la fantaisie, dominé par les tours et les poivrières du château de Cendrillon. On circule dans les décors et parmi les personnages des dessins animés d Walt Disney. Il y a la mine des nains de Blanche-Neige, le navire du capitaine Crochet, etc. ----------


 

 

Un des deux villages indiens de Frontierland dont les personnages sont des automates. Parmi des dizaines d'autres figurants, on rencontre tous les personnages des dessins animés (ici le nain Timide et Dingo). Une des hôtesses françaises de Disneyland. Un des cinq vrais sous-marins de Tomorrowland survolé par le téléphérique.

 

 

 

 

Départ pour la jungle dense d'Adventureland. Village de chasseurs de tête d'Adventureland. Descente de bobsleigh à Natureland. A Fantasland, le Chicken Sea du capitaine Crochet.

 

 

 

 

Un des vieux autobus à impériale de Main Street. La Tête de Mort de Fantasyland. La gare principale, d'où part le train du Fra-West qui fait le tour de Disneyland. A Fantasyland, le château de Cendrillon donne accès au royaume du dessin animé.

 

 

 

La passerelle du show-boat Mark Twain. Les tasses d'Alice au Pays des Merveilles. L'express Santa-Fe.

 

Les futurs explorateurs s’embarquent sur les bateaux qui s’enfoncent dans la jungle épaisse d’Adventureland, peuplée de fauves, de cannibales, de chasseurs de têtes. Tous en stuc mais animés et presque vivants. Les amateurs  de Westerns sitôt franchie l’enceinte de rondins de Frontierland, tombent en plein milieu d’une ville du Far-West. Plus loin au milieu des bois, flambe la cabane du pionnier, massacré par les Indiens. Ceux-ci, poussant leur cri de guerre, donnent l’assaut à un fort, d’où partent les coups de feu des rangers.  Une cloche sonne, celle du show-boat du Mississipi  quittant les quais de la Nouvelle-Orléans. Au hasard des méandres du fleuve, ses passagers découvriront villages peaux-rouges, élans, grizzlis, barrages de castors… Ce show-boat st l’un des trois navires grandeur nature, naviguant à travers Disneyland. Il y a aussi quatre chemins de fer, dont un monorail futuriste.

 

Le Monde de Demain (Tomorrowland) et Aventures de la Science (Adventures in Sciences) sont des sections réservées aux passionnés de la technique. Ils peuvent indifféremment s’embarquer pour la Lune, dans une fusée géante, ou pour une plongée réelle dans l’un des cinq sous-marins qui au long d’un rail, évoluent sous l’eau parmi les merveilles de la mer. Les sportifs ont le choix entre une traversée du Grand Canyon du Colorado, une promenade romantique en bateau ou un circuit  en téléphérique…  Et tout le monde finit par se retrouver à Holidayland sur les manèges d’une immense fête foraine.


Il faudrait probablement quatre ou cinq jours pleins pour épuiser tous les plaisirs de cette Mecque de l’attraction foraine où tous les Américains jeunes et moins jeunes rêvent d’accomplir un pèlerinage au moins une fois dans leur vie. Peut-être en rêverez-vous aussi…

 

 

PLAN DU PARC

 

 

A - Main Street. B Edison Squere. C Liberty Street. D - Adventureland. E - Frontierland. G - Holidayland. H - Tomorrowland. I - Adventures in Sciences. K - Natureland.

1 - Village indien à Frontierland. 2 - La Jungle d' Adventureland. 3 Les chasseurs de tête. 4 - Téléphérique et sous-marins de Tomorrowland. 5 - Piste de Bobsleigh. 6 - Fantasyland, le Chicken Sea. 7 - Main Street. 8 - La Tête de Mort (Fantasyland). 9 - Gare Principale. 10 - Château de Cendrllon. 11 - Le Mark Twain. 12 - Les Tasses - 13 - Le train Santa-Fé. 14 - Chemin de fer monorail de l'an 2000. 15 - Parkings desservis par des trains électriques. 16 - Entrée pricpale de Disneyland. 17 - Un des 3 motels réservés aux visiteurs.

 

 

AU PAYS DE LA FEERIE, MEME LES ARBRES ET LES ANIMAUX SONT EN CIMENT

 

Walt Disney a tout créé sur l’immense terrain vague où s’érige son royaume de l’illusion. Même les rochers ne sont pas vrais. Voici, surpris au travail, les staffeurs fabriquant arbre et granit à partir de fer et de toile métallique. Les animaux eux aussi sont en stuc, recouverts de vraies peaux, et si remarquablement  animés que même de près, il est presque impossible de découvrir la supercherie.

 

 

 

La future maison des Robinsons suisses est bâtie dans un figuier géant, en ciment armé. Une toile métallique savamment tordue, un jet de ciment : voilà un roc.

 

Cet article et les photos concernent le parc américain ouvert en 1955. Il a été publié dans le journal Pilote en décembre 1962 (texte de J. M. Charlier - photos de G. Juin)

______________________________________________

 

 

Charles Arthur avec sa maman... et Mickey

 

25 AOUT 1985

Un petit garçon de trois ans est devenu le 250 millionième visiteur du parc d'amusement de Disneyland, à Anaheim (Californie), gagnant ainsi une Cadillac, des billets d'avion gratuits pour 50.000 kilomètres et un abonnement à vie pour tous les Disneyland et Disneyworld du monde. Mickey Mouse et la fanfare du royaume magique de Walt Disney ont accueilli l'heureux gagnant, Brooks Charles Burr, et ses parents, originaires de Seattle (Etat de Washington), et les ont conduits dans une voiture au château de la Belle au bois dormant où les attendait la rutilante Cadillac. "C'est fantastique, c'est indescriptible", s'est écrié le père, M. Bruce Burr, en affirmant que Disneyland était "l'endroit le plus heureux de toute la terre pour les enfants et les adultes". Disneyland fête cette année son 30ème anniversaire.

 

publié le 26 août 1985

 

______________________________________________

 

 

 

Pinocchio prêt pour la Parade à Disneyworld en Floride (photo publiée en 1979)

 

_______________________________________________

 

 

Les héros de Walt Disney t'invitent à Disneyland. Bien sûr, ici, il s'agit d'un jeu !

 

 

 

 

à voir également :

DISNEYLAND 1960

DISNEYWORLD 1971

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE TOURISME | DISNEYLAND 1962

 

 

 

bachybouzouk.free.fr