ACCUEIL | LE TOURISME | L' AUTOROUTE A1 (LILLE - PARIS) |
![]() |
Une autoroute reliera peut-être Bruxelles, Lille, Paris et Madrid. Objectif lointain ! La première section a cependant été inaugurée. Cette autoroute, construite après celles de l'Ouest et de l'Est à Paris, celle de Marseille et de la Belle Rocade qui dessert Lyon est la cinquième dont s'enrichit notre réseau routier.
L'autoroute a été exécutée en trois ans, sans interruption du trafic sur les voies croisées. Les chaussées ont une épaisseur totale de 70 cm. Elles sont séparées par un terre-plein de 4 m 50 de large, qui sera planté de haies, de manière à éviter, la nuit, l'éblouissement réciproque des deux files de voitures.
Le Pèlerin - 7 novembre 1954 |
---|
__________________________________________________
sur les panneaux, on peut lire : MACADAM 40/70 - LAITIER 0/40 - LAITIER 0/80
Les dessous de l’autoroute Paris-Lille (publié en juillet 1954)
Cette photo, prise près de Phalempin montre, la composition de la chaussée de l’autoroute Paris- Lille. Cette chaussée aura une épaisseur totale d'environ 70 cm. en raison de la mauvaise qualité des sols de base : argile, limon et craie.
Au-dessus du sable à lapin et des scories seront étendus des laitiers, un macadam à l’eau, ainsi que du bitugravillon et du béton bitumeux. Un autre tapis mince de béton bitumeux sera en outre épandu après 2 ans de service lorsque la chaussée aura pris son assiette définitive.
En avant première (publié en octobre 1954)
Encore un peu de patience. Bientôt, vous pourrez lancer à fond votre moteur sur la longue ligne droite de l’autoroute du Nord. Déjà, plusieurs automobilistes ont pu goûter, en avant-première, aux griseries de la vitesse, sur le macadam de la voie de raccordement entre Seclin et Avelin. Pour une fois, ils pouvaient se féliciter des déviations... Notre photo a été prise du haut du mont qui mène à Seclin. Sur le terre-plein central de 4 m. 20, entre les deux chaussées de 8 m. 40 chacune, des plantations sont prévues. Elles permettront d’éviter, la nuit, l’éblouissement provoqué par les phares des véhicules venant en sens inverse, en formant écran entre les deux voies. Sur les accotements latéraux, larges de 4 m. 20, des aires de stationnement seront aménagées tous les 500 mètres environ.
M. Chaban-Delmas inaugure le 1er tronçon (publié fin octobre 1954)
Le samedi 23 octobre, M. Chaban - Delmas, ministre des Travaux Publics, a inauguré le premier tronçon de l’autoroute Lille - Paris. — Voici, photographié du pont de Lesquin, le cortège des voitures officielles qui empruntèrent la seule chaussée actuellement praticable de l’autoroute, qui sera ouverte à la circulation, dans le sens Lille-Carvin, pour le 15 novembre.
__________________________________________________
ACCUEIL | LE TOURISME | L' AUTOROUTE A1 (LILLE - PARIS) |
bachybouzouk.free.fr