ACCUEIL | LE TOURISME | EXPOSITION UNIVERSELLE DE BUXELLES (1935)

 

 

 

 

 

 

 

L'Exposition Universelle de Bruxelles s'est déroulée du 27 avril 1935 - 6 novembre 1935. Le Roi Léopold III et la Reine Astrid l'ont inauguré en présence des représentants d'une trentaine de nations. La France était représentée par M. André Baudet, secrétaire général de la section française.

 

L'office des Chemins de Fer Belges à Paris vantait ainsi l'Exposition:

Plus de 250.000 visiteurs sont venus la parcourir en 24 heures. De tous les coins du monde, de vastes mouvements touristiques s’apprêtent à se diriger vers la Belgique et sa World Fair. Les merveilles de l’Exposition, sites majestueux des Ardennes, les belles plages de sable d’or, les monuments vénérables du passé, joints d’une part au bon marché de la vie, rendu plus sensible encore à l’étranger par un change exceptionnellement favorable, et d’autre part, au renom justifié de l’hospitalité en Belgique, font de ce pays et de sa capitale, le point de mire de tout l’Univers, le but tout indiqué d’un voyage pittoresque plein d’attraits et d’enseignements.

 

 

Deux vues de l'Exposition (à gauche, le Grand Palais)

 

 

 

Le clou de l’Exposition est sans conteste, la reproduction intégrale du "Vieux Bruxelles" (photos ci-dessus). Elle sera là pour rappeler que, si elle veut être moderne dans le meilleur sens du mot, une manifestation de la vie contemporaine ne doit pas perdre de vue l’héritage du passé.

 

 

Illuminations de fontaines

 

 

M. Marchandeau, ministre du commerce, prononçant son discours d’inauguration du Palais de la France d’Outre-Mer.

 

Le Pavillon de la France et celui de la Ville de Paris - La reconstitution de la maison de Jean de La Fontaine à Château-Thierry.

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE TOURISME | EXPOSITION UNIVERSELLE DE BUXELLES (1935)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr