ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1999 |
La 86e édition du Tour de France cyclistes'est déroulée du 3 au 25 juillet 1999 sur 20 étapes pour 3 686,8 km. Le départ du Tour a lieu au Puy du Fou. Ce Tour n'a pas de vainqueur désigné.
Lance Armstrong a été déchu des titres conquis sur les éditions 1999 à 2005 incluse, ainsi que de la 3ème place obtenue à son retour dans le peloton en 2009 (décision de l'UCI du 26/10/2012).
______________________________________________________________
Lance Armstrong est le premier maillot jaune de ce Tour de France 99... Le soir du prologue, il déclarait (extrait d'un article publié dans un quotidien suisse) :
"J'ai le maillot jaune sur les épaules, ce qui représente une immense satisfaction sportive, un des plus beaux jours de ma vie, mais je pense encore et toujours à Fabio.*
...
C'est la première fois que le Tour de France représente l'objectif principal de ma saison. D'habitude, je vise plutôt les classiques ou les championnats du monde.
...
Cette année, les données sont différentes. Mes patrons (réd.: ceux de l'US Postal Service) ont décidé de tout faire pour gagner le Tour de France. Je me suis donc fait à cette idée.
...
Je ne sais pas si je pourrai garder ce maillot jusqu'à Paris, note-t-il. Par contre, mes jambes et mon état d'esprit sont nettement meilleurs qu'avant ma maladie. Si je suis plus fort qu'avant? Oui, sans aucun doute.
__________________
* Fabio Casartelli, tragiquement décédé dans la descente du Portet-d'Aspet. (Tour de France 1995)
______________________________________________________________
Les cyclistes ont beau être des champions à part, ils n'en restent pas moins des hommes, avec tous les besoins que cette condition suppose.
______________________________________________________________
Laurent Fignon, vous avez remporté le Tour de France en 1983 et 1984 et vous officiez en qualité de consultant pour Eurosport sur ce Tour de France. Si l'on vous dit
... un coureur: Eddy Merckx
... un souvenir: la première course que j'ai gagnée, en 1976 à Vigneux-sur-Seine, alors que j'étais cadet
... un gros mot: putain, m...!
... un tic: là, je ne sais vraiment pas
... un plat: le foie gras
... un personnage célèbre: il n'y a personne qui m'ait suffisamment marqué
... une question que vous ne voulez pas que l'on vous pose: en ce moment, qui va gagner le Tour
... et si on vous le demande: comme tout le monde, je dirai Armstrong. Mais j'en suis moins sûr que certains...
Renaud Tschoumy - publié en juillet 1999
ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1999 |
bachybouzouk.free.fr