ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1997 |
Le Tour de France 1997 est la 84e édition de la course cycliste qui s'est déroulée du 5 juillet au 27 juillet 1997 sur 21 étapes et un prologue pour 3 942 km. Il a été remporté par l'Allemand Jan Ullrich.
Le déroulement du Tour:
Ullrich assomme le Tour dans la montée vers Arcalis (Pyrénées), en lâchant Marco Pantani et Virenque sur leur propre terrain: la montagne. L'Allemand assassinera les derniers espoirs du Français dans le contre-la-montre de Saint-Etienne, où il se payera le luxe de dépasser son rival parti bien avant lui !
Le tiercé final: 1. Ullrich (All). 2. Virenque (Fr) à 9 '09". 3. Pantani (It) à 14'03". Moyenne: 39,237km/h pour 3950 km.
Anecdotes:
A La Châtre, Cédric Vasseur gagne une étape du Tour exactement 27ans après son père Alain à Feldsberg. Le piano remplace l'accordéon* sur la route du Tour : François-René Duchable interprète des œuvres de Liszt au sommet du Tourmalet !
_________________
* Yvette Hoerner avait ses entrées dans la caravane
______________________________________________________________
______________________________________________________________
Mardi 15 juillet 1997 - Le nouveau porteur du maillot jaune du Tour de France se nomme Jan Ullrich. Hier dans les Pyrénées, entre Luchon et Arcalis, le jeune Allemand a fait étalage de toute sa classe. Vainqueur de cette dixième étape, Ullrich a prouvé qu'il était bel et bien le nouveau leader de l'équipe Telekom, au grand dam de Bjarne Riis, lâché dans l'ultime ascension de la journée.
ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1997 |
bachybouzouk.free.fr