ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1985 |
Le Tour de France 1985 se déroula du 28 juin au 21 juillet. Bernard Hinault remporte son cinquième et dernier Tour de France.
_________________________________________________
Le déroulement du Tour: revenu au premier plan alors que son compatriote Laurent Fignon, blessé, est forfait, Bernard Hinault découvre que son principal concurrent niche dans sa propre équipe. Il devancera l'Américain Greg LeMond de moins de deux minutes à Paris. Stephen Roche est le premier Irlandais à monter sur le podium.
Le tiercé final: 1. Hinault(Fr). 2. LeMond (EU) à 1'42". 3. Roche (Irl) à 4'29"
.L'anecdote: Hinault rejoint Jacques Anquetil (Fr) et Eddy Merckx (Bel) avec cinq succès dans le Tour et Le Mond signe au Lac de Vassivière la première victoire d'étape américaine.
Bernard Hinault a pour habitude de dire : Le Tour de France n'est jamais gagné avant que soit franchie la dernière ligne d'arrivée. Samedi*, au terme de la quatorzième étape Autrans-Meaudre-Saint-Etienne (179 km) remportée par le Colombien Luis Herrera, le maillot jaune a été victime d'une chute spectaculaire à trois cents mètres de la ligne d'arrivée, ce qui lui a valu une fracture des os propres du nez (le haut du nez).
Cinq autres coureurs sont tombés: l'Australien Anderson, les Hollandais Rooks et Winnen, le champion de Belgique Heghedooren et un coéquipier de Hinualt, Vallet. Si tout le monde s'est vite relevé, Hinault, le visage en sang, est resté un bon moment "groggy", le dessus du nez fortement entaillé. Pendant de longues minutes, la France en a eu le souffle coupé!
publié dans un quotidien suisse
____________
* samedi 13 juillet
Bernard Hinault a réussi. Après avoir frôlé la catastrophe à la suite d'une chute dans les Alpes, le champion français a remporté son 5éme Tour de France, exploit que seuls, jusqu'ici, avaient réussi Jacques Anquetil et EddyMerckx. Il fait donc désormais partie du "club des cinq". On le voit poser fièrement, entouré de l'Italienne Maria Canins, qui a gagné le Tour féminin, et du Belge Lieckens, meilleur sprinter.
publié dans un quotidien suisse
_________________________________________________
ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1985 |
bachybouzouk.free.fr