ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1983

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 70e édition du Tour de France Cycliste a lieu du 1er au 24 jullet 1983 sur 22 étapes et fut remporté par Laurent Fignon.

 

 

 

 

 

 

 

Le déroulement du Tour: Pascal Simon devant céder son maillot jaune après une chute lors de l'étape La Tour-du-Pin - L'Alpe-d'Huez, il ouvre les portes à Laurent Fignon, qui signe son premier succès.

 

Le tiercé final: 1. Fignon (Fr). 2. Arroyo (Esp) à 4'04" .3. Winnen (Ho) à 4'09". Moyenne: 36,230 km/h pour3809 km.

 

L'anecdote: victime, à 50mètres de l'arrivée, d'une chute provoquée par Henk Lubberding avec qui il était échappé, Michel Laurent est déclaré vainqueur à Saint-Etienne, bien qu'il ait terminé l'étape au septième rang.

 

_________________________________________________

 

 

Laurent Fignon

 

_________________________________________________

 

 

Les organisateurs du Tour de France, dans le but de durcir leur épreuve,ont accumulé durant les premiers jours une somme incroyable de difficultés. Trop sans doute, car vouloir mettre un "contre la montre" par équipes de 100 km, suivi d'une étape de pavés, puis d'une autre de 300 km (aujourd'hui) entre Roubaix et Le Havre, est une hérésie. Lundi les coureurs devaient donc, entre Valenciennes et Roubaix, avaler 29 km de pavés disséminés en 15 portions sur les 152 kilomètres de l'étape. Chacun attendait monts et merveilles de cette étape. Elle a débouché sur un couac avec la victoire du Belge Ruddy Matthys devant le Danois Kim Andersen, nouveau maillot jaune, et un premier peloton groupé comprenant les principaux favoris à 2' 09". Et parmi les victimes, notamment trois grimpeurs: Grezet, Alban et Van Impe arrivés plus de deux minutes après le peloton.

 

publié le 5 juillet 1983 dans un quotidien suisse

 

_________________________________________________

 

Pascal Simon

 

 

Apres la "bataille des Pyrénées", le Tour de France paraissait devoir s'accorder une journée de répit. Rien de cela ! Tant sur le terrain que dans les coulisses. Il y a eu d'abord la chute du nouveau maillot jaune, Pascal Simon, après 40 km de course. Blessé à une épaule, il rallia Fleurance — terme de la 11e étape partie de Bagnères-de-Luchon (177 km) — avec le peloton. Mais après un examen radiographique, le verdict tomba : fracture de l'omoplate gauche, obligation d'observer un mois de repos. Malgré tout, le Champenois a décidé de repartir ce matin, l'épaule bandée, et cela contre l'avis des médecins*. Pour sa part, Régis Clère, Champion de France en 1982, surgissant de l'arrière, remportait l'étape devant Jourdan et Pirard, tous trois issus d'une échappée de dix coureurs. amorcée à 30 km de Fleurance.

A peine le Tour arrivé, une autre bombe éclatait : Joop Zoetemelk était convaincu de dopage à la suite de contrôle réalisé à Soissons, point de chute de l'étape contre la montre de 100 kilomètres. La contre-expertise demandée par le Hollandais confirmait le premier verdict. Sanctions : une pénalité de dix minutes au classement général et une amende de1000 francs suisses. Pour le vétéran (37 ans), l'espoir de rallier Paris en jaune s'est envolé...

 

publié le 13 juillet 1983 dans un quotidien suisse

______________

* il abandonnera à la 17e étape

 

_________________________________________________

 

 

 

Le petit grimpeur belge Lucien Van Impe a remporté hier la 19e étape du Tour de France, courue sur 15 km contre la montre, entre Morzine et Avoriaz. Agé de 37 ans, Van Impe a fait la pige à tous les jeunes loups, qu'ils soient français, espagnols, hollandais ou colombiens. Le maillot jaune Laurent Fignon a terminé 10e de l'étape, mais n'en a pas moins conservé son bien, auec des marges qui semblent suffisantes pour triompher sur les Champs-Elysées dimanche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1983

 

 

 

bachybouzouk.free.fr