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Le Tour de France automobile est une compétition constituée de courses à étapes à travers la France en automobile. Cette épreuve fut créée en 1899 par L'Automobile Club de France et organisée par le journal Le Matin1. La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. 19 voitures au départ, 9 à l’arrivée. 25 motos prennent également part à l’épreuve qui compte 7 étapes sur 2 216 km. René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor.
Le Départ des Automobiles de la Fourche de Champigny
LA COURSE DU TOUR DE FRANCE
Depuis quelques années l'automobilisme a marché à pas de géant. Cet intéressant sport se vulgarise de plus en plus. A Paris, déjà un certain nombre de fiacres-automobiles ont été mis en circulation et bientôt l'antique sapin sera détrôné. Si le nouveau mode de tocomotion n'a pas encore atteint tout le perfectionnement qu’on est en droit d'attendre, il n'en a pas moins démontré sa supériorité incontestable au point de vue pratique. Grâce aux derniers progrès réalisés on a pu faire de véritables tours de force. Les courses de Paris-Bordeaux, Paris-Amsterdam ne sont déjà plus qu'un jeu devant celle du Tour de France qui vient d'être courue. Partis de Champigny le 16 juillet, les concurrents avaient à parcourir la respectable distance de 2.291 kilomètres. La course a duré huit jours y compris un jour de repos. Après une telle épreuve on peut dire que l'avenir est à l'automobilisme.
L'arrivée du vainqueur du Tour, M. René de Knyff
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