ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1955 |
On sait ce que sera le 42e Tour de France. Du 41e, il a gardé le meilleur ; mais il sera pourtant différent. Notre carte vous donne l’itinéraire que suivront les coureurs : ils partiront du Havre le 7 juillet et, après vingt-deux étapes, deux jours de repos et environ 4.300 km (au lieu de 4.850 l’an dernier), ils arriveront à Paris le 30 juillet.
A l’inverse de 1954, les coureurs tourneront dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce faisant, ils traverseront la Belgique, le Luxembourg et, ce qui sera nouveau, la Suisse. Ils affronteront la montagne à la huitième étape et, entre les Alpes et les Pyrénées, ils ne connaitront plus d’étape vraiment plate qu’entre Ax-les-Thermes et Toulouse. De la onzième à la dix-neuvième étape, quel champ de bataille en perspective ! A la sortie des Pyrénées, les coureurs piqueront en ligne droite sur Paris (quatre étapes seulement : cela aussi est nouveau !). la Bretagne, cette année, ne verra pas le Tour, mais l’Alsace et la Côte d’Azur, en revanche, le retrouveront.
texte et carte ci-dessous publiés dans le journal Tintin en 1955
La 42e édition du Tour de France s'est déroulé du 7 juillet au 30 juillet 1955. Louison Bobet remporte la Grande boucle pour la troisième fois.
Le déroulement du Tour: ceTour marque la révélation du grimpeur Charly Gaul, mais celui-ci ne peut suivre Louison Bobet dans le Ventoux. Handicapé par une blessure à la selle, Bobet réussit à résister à Brankart.
Le tiercé final: 1. Bobet (Fr). 2. Brankart (Be) à 4'53". 3. Gaul (Lux) à 11'30". Moyenne:34,446 km pour 4495 km/h.
L'anecdote: victime d'une crevaison entre Colmar et Zurich, Jean Bobet (frère cadet de Louison Bobet) ne peut être dépanné. Il perd neuf minutes et sa troisième place du général.
Louison Bobet dans le Mont Ventoux
ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1955 |
bachybouzouk.free.fr