ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1953

 

 

 

 

 

tdf53

 

 

En 1953, c’était le Tour de France avait 50 ans, mais ce n’était que la 40e édition (à cause des deux guerres mondiales) qui eut lieu du 3 au 26 juillet.

 

 

 

 

Le déroulement du Tour:

Le Français Jean Robic (équipe de l'Ouest) entre en guerre contre l'équipe de France et s'empare du maillot jaune, ce qui provoque une violente riposte lors de l'étape Albi - Béziers. Bobet gagne le Tour sur les pentes de l'Isoard. Défaillance, chute et abandon du Suisse Hugo Koblet dans le col du Soulor.

 

Le tiercé Final:

1. Bobet(Fr). 2. Mallejac (Fr) à 14' 18". 3. Astrua (It) à 15'01".

 

L'anecdote:

Jean Robic s'empare d'un bidon de plomb au sommet du Tourmalet pour s'alourdir de dix kilos dans la descente !

 

 

 

______________________________________________________________

 

 

Dans le journal Tintin de 1953, on pouvait lire un article dont voici quelques extraits :

...

Le passage de l’interminable caravane publicitaire, l’arrivée des blanches jeeps des directeurs techniques, le ravitaillement des coureurs place de Brouckère, le cortège rétrospectif de la bicyclette, les fanfares, l’enthousiasme des spectateurs, tout cela contribua à faire de l’événement du jour le spectacle le plus chatoyant qui soit.
Entre Liège et Bruxelles on avait peint à la chaux, à même le béton, une invitation impérative mais un tantinet tardive : Ockers* dans l’équipe belge du Tour ! Et à Bruxelles, c’était des Allez Richard qu’avaient dessinés sur le sol avec amour et  conviction, sinon avec talent et esthétisme, les admirateurs nombreux du jeune Van Genechten, enfant de la capitale.

_____________

* Stan Ockers est un coureur cycliste belge (1920 - 1956)

 

 

 

 

Photos : le Tour est passé en plein cœur de Bruxelles et les géants de la route se sont ravitaillés place de Brouckère. Inutile de vous dire que ce spectacle avait attiré une foule innombrable de curieux. Sur notre photo, on reconnait René Desmet, Hilaine Couvreur (à l’avant-plan) et Martin Van Geneugden.
A droite, Louison Bobet qui remportera l’épreuve cette année-là – En médaillon, le belge Alex Close (qui sera 4e au classement général) interviewé par Luc Varenne.

 

 

 

Stanislas Bober, vainqueur de l’étape Liège-Lille – Spectateurs-supporters sur le bord de la route

(On cite Louison Bobet, Jean Le Guilly...)

 

 

A droite, Stanislas Bober (1930-1975) traversant Bachy (Nord)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1953

 

 

 

bachybouzouk.free.fr