ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1950

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 37e Tour de France s'est déroulé du 13 juillet au 7 août 1950 sur 22 étapes pour 4 773 km . Il fut remporté par le Suisse Ferdi Kübler.

 

 

 

L'étape: Gino Bartali,vainqueur à Saint-Gaudens, et tous les cyclistes italiens abandonnent après cette étape, après avoir été agressés par des spectateurs dans le col d'Aspin.

 

Le déroulement du Tour: l'abandon des Italiens, dont le leader Fiorenzo Magni, profite à Ferdy Kübler, qui hérite du maillot jaune à Saint-Gaudens et le garde jusqu'à Paris malgré des attaques de Bobet et de Geminiani.

 

Le tiercé final: 1. Kiibler(S). 2. Ockers (Be) à 9'30".3. Bobet (Fr) à 22'19". Moyenne: 32,778 km/h pour 4773 km.

 

L'anecdote: l'abandon des Italiens conduit les organisateurs à déplacer l'arrivée de la quinzième étape de San Remo à Menton.

 

 

 

 

 

_________________________________________

 

QUELQUES POTINS DE LA TROISIEME ETAPE LIEGE-LILLE

 

à l'arrière du peloton

 

 

 

En arrivant à Lille, Geminiani a payé d'une brève défaillance ses prouesses de l'étape de la veille, Metz-Liège, au cours de laquelle son échappée solitaire dura 200 km sous un orage violent. Son directeur Jean Bidot lui prodigue tous ses soins. Geminiani avait virtuellement endossé le maillot jaune à la frontière luxembourgeoise. Dommage que l'équipe de France n'ait pu freiner davantage le peloton.

 

 

 

Au cours de cette troisième étape où une chaleur tropicale succéda aux pluies torrentielle de la veille, le jeaune équipier du Centre-Sud-Ouest n'a pas trop de toute une canette de bière pour se désaltérer.

Allez donc conseiller la prudence à "un bleu", lorsqu'il a soif. Autre baptême pour les débutants de ce Tour, qui sont nombreux : les pavés du Nord. La région ne s'est guère enrichie en trottoirs cyclables...

 

_________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1950

 

 

 

bachybouzouk.free.fr