ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1938

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tour de France 1938 commença le 5 juillet et se termina, après 21 étapes, le 31 juillet. L'italien Gino Bartali remporta cette 32ème édition.

 

 

 

 

 

 

 

L'Équipe de France, alignée au départ, ne comprend que onze coureurs. Mais Paul Maye, qui a pris la résolution de partir, vaille que vaille, rejoindra au dernier moment.

De gauche à droite., A. Magne, Gallien. Fréchaut, Mallet, Laurent, Jaminet, Marcaillou, Naisse, Cosson, Speicher et Goasmat.

 

 

 

Gino Bartali

 

___________________________________

 

 

De nombreux points importants du règlement de la grande épreuve routière - article publié dans le quotidien régional du Nord, qui nous explique le fonctionnement de la course à cette époque.

 

LES EQUIPES
Les organisateurs ayant usé de leur droit d'invitation, la course comprend des équipes nationales ou internationales


LES PENALITES
Afin d'éviter certains abus venant de coureurs se moquant de pénalisations de secondes ou minutes, il est inséré dans les contrats que, dès la seconde moitié de la course (après le départ de Montpellier) on pourra appliquer une pénalisation minimum et traduire le reste de la faute par une condamnation allant Jusqu'à 50.000 francs d’amende, comportant retour au fonds de course.


OBLIGATIONS DES COUREURS
Ils ne devront monter que les bicyclettes munies des boyaux, dérailleurs et tous autres accessoires fournis ou autorisés par l'organisateur.
Ils ne devront accepter aucune initiative ou direction, ou conseils, ou aide ou conventions que du directeur de course.
Tous les coureurs de la course peuvent se passer de la nourriture, boisson, accessoires, etc... à l'exception de boyaux, roues et machines complètes ou pièces de machine rendant celle-ci inutilisable.
Il est interdit aux coureurs, à moins qu'ils ne soient de la même équipe, de descendre en même temps de s'attendre, de se ramener, etc..


DROITS ET DEVOIRS DES EQUIPES

Les équipes ont le droit de tout faire dans leur sein : entraide nourriture, boisson, boyaux, machines entières et pièces de machine. Cette aide n'a d'autres limites que le respect du règlement des courses de l'U.V.F. (poussette retropoussette, entraînement par engins à moteurs ou cyclistes étrangers à la course).
Entre les équipes, aucune aide quelconque n'est autorisée.


LES DIRECTEURS TECHNIQUES
Ils devront suivre la course en spectateurs sous la surveillance d'un commissaire adjoint sans chercher à renseigner ou à conseiller leurs coureurs. Dans ce cas, ils feraient pénaliser les coureurs qu'ils auraient aidés. Le directeur technique attaché aux équipes des As pourra leur donner tous renseignements à l’étape.


LES COMMISSAIRES
Les trois commissaires de course sont les seuls juges des sanctions à appliquer aux fautifs. Le directeur de la course transmettra aux commissaires les infractions qu’il aura constatées et ceux-ci prendront une décision en conséquence.


RAVITAILLEMENT

Les coureurs ne pourront se ravitailler en nourriture que dans les contrôles destinés à cet effet avec les seules nourritures et boissons préparées par l'organisateur. Ils peuvent évidemment acheter et payer ailleurs les aliments non préparés d'avance dont ils pourraient avoir besoin. Ils devront se ravitailler en boyaux aux voitures officielles mais seront toujours porteurs de deux boyaux.


LE MAILLOT JAUNE
Le premier du classement général devra porter un maillot jaune fourni par les organisateurs. S'il se trouvait être un champion national en exercice et astreint par sa Fédération à porter le maillot national, il aurait l'obligation de remplacer le maillot jaune par une casquette jaune.


LES ARRIVEES
Les contrôles d'arrivée seront fermés lorsque sera écoulé le temps du vainqueur augmenté de 10 %. Pour les étapes Pau-Luchon, Cannes-Digne, Digne-Briançon et Briançon-Aix-les-Bains, on augmentera le temps du vainqueur de l'étape de 15%. Ces délais seront prolongés respectivement jusqu'à 15 et 20% si le déchet provoqué par les 10 et 15% ci-dessus atteignait ou dépassait les 15% des partants de l'étape.
Les commissaires auront le droit de repêcher un ou plusieurs des dix premiers du classement général et aussi tels coureurs particulièrement malheureux dans l'étape, sans que jamais la limite de repêchage puisse dépasser 30 %.


BONIFICATIONS
Le vainqueur de chaque étape aura droit à une minute de bonification. Dans les neuf cols suivants : Aubisque, Tourmalet, Aspin, Portet d'Aspet, Braus, Allos, Vars,. Izoard et Iseran, le coureur arrivé premier aura une bonification d'une minute, plus une bonification du temps qui le séparera du second avec maximum d'une minute.


LE CLASSEMENT ET LES PRIX
Le classement sera déterminé pour les étapes au moyen des temps et. pour le classement général, par addition, y compris les bonifications et les pénalisations. Le classement des hommes à l'arrivée de chaque étape ne sert que pour l'attribution des prix de l'étape.

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________

 

le parcours de l'avant dernière étape Reims-Lille

 

La 20e étape, le samedi 30 juillet, entre Reims et Lille se déroula en 3 parties.

1er tiers d étape : Reims-Laon, en ligne, 48 km.

2e tiers d'étape : Laon-St-Quentin, contre la montre, 44 km.

3e tiers d'étape : St-Quentin-Lille, en ligne, 107 km.

 

 

rue Nationale à Lille, en direction de la Grand' Place

 

 

à l'arrivée à Lille : Vervaecke et sa femme / Sylvère Maes et son fils... Le petit garçon à la peau blanche doit trouver que son papa a un teint bien tanné et cuivré.

 

___________________________________

 

 

 

___________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1938

 

 

 

bachybouzouk.free.fr