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Le 11e Tour de France s'est déroulé du 29 juin au 27 juillet 1913. Jamais l’épreuve n’avait occasionné tellement d’incidents et d’accidents. Sans doute, faut-il attribuer au remaniement complet du règlement*,  les nombreux abandons qui se sont produits. Il y avait seulement vingt-cinq coureurs au départ de la dernière étape à Dunkerque. 140  coureurs étaient pourtant au départ de paris le 29 juin. La dernière étape remportée par Marcel Buysse n’a pas changé  le classement. Le belge Thys a conservé jusqu’au Parc des Princes le léger avantage qu’il avait sur le français Garrigou.

 

Le Tour se termina par l’arrivée d’un homme qui porte sur l’épaule sa machine brisée. C’est Deloffre, qui, peinant, suant, éreinté, échigné, courant, marchant, sautillant, s’entête à vouloir terminer sur les pieds le dernier tour. A 4 kilomètres de l’arrivée, il s’est rencontré avec un motocycliste. Sa machine s’est écrasée. Et prenant son courage à deux mains… et sa bicyclette sur l’épaule, il s’en est venu au contrôle final.

 

 

* à partir de cette année-là, le classement général se fit par addition de temps et non plus par points.

 

 

 

 

 

 

 

Thys, le gagnant du Tour 1913 à son arrivée à Paris – Buysse, premier de la dernière étape – le français Garrigou

 

 

 

La foule attendant le passage des coureurs à Lille. - Deloffre arrive à Paris à pied avec sa roue brisée.

 

 

 

 

 

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