ACCUEIL | LE SPORT | ROCKY MARCIANO

 

 

 

Rocky Marciano (1923-1969), de son vrai nom Rocco Francis Marchegiano, est un boxeur américain.

 



Rocky Marciano vient de renoncer au ring. Cette décision du champion du monde des poids lourds fait l’effet d’une bombe dans les milieux pugilistiques. Les gros manitous américains qui sont passés maîtres dans l’art de se sucrer au détriment des boxeurs, ont crié au scandale.

 

On les comprend un peu ! Car enfin, voilà tarie une source de revenus plantureux. Marciano était en effet en pleine gloire. De plus, il était intact comme disent ces requins du sport, puisqu’il ne boxait que depuis huit ans. Agé de trente-deux ans, le champion du monde toutes catégories, avait livré 49 combats qui furent autant de victoires, dont 42 acquises avant la limite. Excusez du peu ! Petit détail : onze succès furent obtenus au cours du… premier round !


Marciano se retire donc invaincu. Seuls quatre boxeurs firent de même, mais un seul eut la volonté de maintenir sa décision : Gene Tunney. Les autres ternirent malheureusement leur prestige en essayant un come-back qui tourna à leur confusion : ce sont Jim Corbett, l’orgueilleux ; Jim Jeffries et enfin, plus près de nous, Joe Louis, l’homme tenaillé par le fisc américain et qui, pour avoir négligé de payer ses taxes, doit s’adonner maintenant aux plaisirs du catch !


On a demandé à l’un des plus grands boxeurs du monde, celui qui battit Carpentier, ce qu’il pensait de Marciano. Jack Dempsey répondit que Rocky était un cogneur extraordinaire devant lequel devait s’incliner quiconque l’affrontait…


En attendant, Marciano aspire tout simplement à vivre une bonne vie de famille comme un honnête citoyen. Peut-on lui donner tort ?

 

Article de Luc Varenne, journaliste sportif belge, publié en 1956 dans le journal Tintin

 

 

 

 

_______________________________________

 

A noter : la série de films Rocky n'a rien à voir avec le boxeur faisant l'objet de cette page. Rocky est un personnage de pure fiction. De son vrai nom, Robert Balboa (joué par Sylvester Stallone) est né le 6 juillet 1947, il rêve dans sa jeunesse de ressembler à Rocky Marciano, ce qui lui vaudra le surnom de Rocky. Ses grands combats ont lieu à la fin des années 1970 alors que le "vrai" Rocky eut sa gloire au début des années 1950.

 

rocky

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | ROCKY MARCIANO

 

 

 

bachybouzouk.free.fr