ACCUEIL | LE SPORT | JEAN ROBIC, PREMIER CHAMPION DU MONDE DE CYCLO-CROSS

 

 

 

 

 

Jean Robic (1921-1980) eut sa gloire entre 1945 et 1955. Il remporta notamment le Tour de France en 1947.

 

 

JEAN ROBIC CYCLO-CROSS

 

 

En 1965, le journal Pilote racontait comment Robic devint le premier Champion du Monde de Cyclo-Cross (photo de gauche)*

 

Un pâle soleil éclaire le plateau de Gravelle quand ce 4 mars 1950 va être donné le départ du premier championnat du monde de cyclo-cross. Ils sont vingt quatre candidats au titre mondial : des beles, des suisses, des italiens, des plonais mais surtout quatre français. Quatre français féroces : Pierre Jodet, porteur du maillot tricolore de champion de France; Georges Meunier, un très bon spécialiste, excellent routier également; Roger Rondeaux, dernier vainqueur en 1949 de l'International et enfin Biquet, c'est à dire le populaire breton Jean Robic.

 

Que vient faire à Gravelle le vainqueur du Tour 1947 ? Gagner, tout simplement. Que l'on ne se trompe pas, Robic a déjà fait ses preuves en cyclo-cross. N'a -t-il pas été champion de France en 1945 et vainqueur de l'International en 1947 ? Cette année 1947 où il entrait dans al gloire en enlevant le premier Tour de France de l'après-guerre. Cyclo-crossman d'occasion depusi sa victoire dans le Tour,Robic n'a pu participer au championnat de France, n'ayant pas marqué de points qualificatifs. Biquet est furieux. Il veut sa revanche !

 

15 heures. Le départ est donné. Jodet fait honneur à son maillot tricolore Il prend la tête. Dans sa roue : Robic. Fin de la première boucle : Robic passe en têteavec 7'' d'avance sur Rondeaux et 12 sur Jodet. Dans le sous-bois, Rondeaux fait le forcing et revient. La course est jouée. Le maillot de champion du monde va se jouer entre les deux hommes. Quatrième tour. Robic et Rondeaux ont 1'18'' d'avance sur Jodet. Meilleur coureur à pied, Rondeaux attaque sur les parcours pédestres. Il espèrelâcher Robic, mais celui-ci n'est pas du tout d'accord. Il s'accroche, revient et c'est le sprint. A "l'emballage", Robic plus rapide prend deux longueurs.

 

Robic est champion du monde ! Le premier champion du monde de cyclo-cross. Après le maillot tricolore, après le maillot jaune, le maillot arc en ciel ! Le succès français est total. Rondeaux est second, Jodet troisième à 1'56'' et Meunier quatrième à 2'57''. Le premier étranger, l'italien Sferachi, est cinquième. Par équipe, la France enlève, bien entendu, le challenge international. Un très long ràgne vient de commencer...

 

 

 

* autres photos : sur le Tour de France.

 

 

 

rien de tel que d'être son propre "mécano" - photos de 1950

_______________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | JEAN ROBIC, PREMIER CHAMPION DU MONDE DE CYCLO-CROSS

 

 

 

bachybouzouk.free.fr