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Henri Desgrange a imposé les étapes de montagne dès le Tour de 1906. Cette année-là, en effet, il faisait franchir à ses coureurs le ballon d’Alsace. Mais ce n’est qu’e 1910 que le patron du Tour tentait l’expérience pyrénéenne ; il s’agissait de rejoindre Luchon à Bayonne (3216 km), en escaladant les cols de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet et d’Aubisque. Le départ est donné de Luchon, en pleine nuit, à 3 h 30 pour les 64 rescapés, dont le leader est le géant luxembourgeois François Faber, qui précède de peu le jeune Octave Lapize. Garrigou et lapize vont faire la course en tête, tantôt à vélo, tantôt à pied, car parfois les routes sont impraticables ! Sous la chaleur, les hommes titubent et abandonnent les uns après les autres. Au sommet de l’Aubisque, Lapize, qui passe seul a la force de hurler aux officiels : Vous êtes des assassins ! Mais 39 coureurs vont terminer l’étape, dont 12 dans les délais.  La preuve est faite : les Pyrénées peuvent être escaladées à bicyclette. Ajoutons que ce Tour mémorable a été gagné par Lapize devant Faber. Les deux grands coureurs trouveront la mort au Champ d’Honneur pendant la Grande Guerre.
C’est le début du roman des Pyrénées, qui, chaque année nous vaut des drames et des exploits. En 1913, Eugène Christophe, surnommé Cri-Cri passe seul en tête au sommet du Tourmalet. C’est la victoire de l’étape assurée. Mais malheureusement, Christophe casse la fourche de son vélo. Vous connaissez la suite : vélo sur l’épaule, Cri-Cri va faire a pied les 14 kms de descente, jusqu’à Ste Marie de Campan où il trouvera une forge pour effectuer sa réparation. Cette aventure paraît de nos jours incroyable. Le courageux champion avait obéi aux règlements en vigueur : le coureur doit réparer tout seul, sans être aidé. Des commissaires vont surveiller Christophe mais le laisser entrer dans la légende. Une plaque immortalise l’exploit sur le mur de la forge à Ste Marie de Campan.

 


Le folklore du Tour est riche d’incidents pittoresques. En 1923, Jacquinot et Alavoine escaladent le Tourmalet. Jacquinot se détache, il a dix minutes d’avance au sommet, la victoire d’étape est proche. Jacquinot s’engage  sur les pentes de Peyresourde, à quelques centaines de mètres du sommet, Jacquinot épuisé, sans forces, se laisse tomber dans le fossé. Un quart d’heure plus tard passe Alavoine ; les deux hommes se regardent, Jacquinot tente de se relever, y parvient difficilement, retire sa casquette, et crie à son camarade : Je te salue, gars Jean ! En 1934, René Vietto donne, par deux fois, sa roue à son leader Antonin Magne, accidenté. Magne gagnera son deuxième Tour de France. Le dévoué Vietto, victime indirecte des Pyrénées, ne retrouvera plus jamais l’occasion de gagner Le Tour. Wim Van Est perdra le Tour 1951 dans les Pyrénées. Porteur du maillot jaune depuis la veille, le rude Hollandais sera victimes d’une chute hallucinante dans l’Aubisque. Une cordée de fortune confectionnée avec des boyaux,  permettra de récupérer le coureur indemne, mais le Tour est terminé pour lui. Le Suisse Hugo Koblet, le Pédaleur de Charme, vainqueur du Tour 1951, va chuter dans la descente de l’Aubisque en 1953 et abandonnera. Autre victime prestigieuse, Rik Van Looy se verra contraint à l’abandon, entre Bayonne et Pau dans le Tour 1962.
Voilà en bref quelques incidents et accidents qui ont eu lieu dans les Pyrénées. Ces Pyrénées où tant de coureurs ont connu la drame ou la consécration.

 

 

A gauche : en 1951, le Hollandais Wim Van Est a gagné le maillot jaune. Il croit à la victoire finale, mais le lendemain, il chute dans le Pyrénées. A droite : le grand Fausto Coppi, l'inoubliable champion, en train de gravir magnifiquement les pentes redoutables dans son style resté inimitable.

 

 

photos de gauche à droite : Eugène Christophe répète les gestes qu'il effectua en 1913 sur 14 kms. Une nouvelmle victime : Nello Lauredi. Jacques Anquetil descend dans le brouillard, tendu sur ses pédales.

 

journal Pilote n° 245 du 2 juillet 1964

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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