ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 110e édition de Paris-Roubaix a eu lieu le 8 avril 2012 entre Compiègne et le vélodrome André-Pétrieux de Roubaix. Elle est remportée par le Belge Tom Boonen après 50 kilomètres en solitaire.

 

 

 

Tom Boonen

 

 

Tom Boonen est entré avec panache dans l’histoire de Paris - Roubaix. Auteur d’une envolée solitaire de 55 kilomètres, le Belge a remporté pour la quatrième fois la reine des classiques après 2005, 2008 et 2009, égalant le record établi dans les années 1970 par son compatriote Roger De Vlaeminck.

 

Pour gagner, Boonen s’est aussi appuyé sur une équipe performante, qui a travaillé à bon escient pour rétablir une situation brièvement compromise. Après la trouée d’Arenberg qu’il avait pris soin d’aborder en tête du peloton, l’Italien Alessandro Ballan et l’Espagnol Juan Antonio Flecha s’étaient projetés en contre-attaque. Mais, quelques instants plus tard, les coéquipiers du Belge neutralisaient l’échappée. Tout était en place pour l’offensive grand style de Boonen. Tendu vers son effort, Boonen ne s’est relâché que dans les larges artères de Roubaix, la victoire une fois acquise.

 

Derrière Boonen, le trio de poursuite (Lars Boom, Alessandro Ballan, Juan Antonio Flecha) a notamment vu revenir le Français Sébastien Turgot sur le vélodrome. Ce retour inattendu a eu pour conséquence un sprint à l’arraché entre Turgot et Ballan, départagés seulement par l’examen de la photo-finish. Avec avantage au valeureux Turgot.

 

 

Alessandro Ballan (BMC Racing) et Sébastien Turgot (Europcar)

 

_____________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 2012

 

 

 

bachybouzouk.free.fr