ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 47ème édition de la course cycliste Paris-Roubaix a eu lieu le 18 avril 1949 et a été remportée par l'Italien Serse Coppi et le Français André Mahé qui ont été classés ex æquo.

 

André Mahé a franchi la ligne d'arrivée le premier, après avoir été mal orienté et avoir pénétré dans le vélodrome par une autre entrée que celle prévue. Serse Coppi, vainqueur du sprint du peloton. L'Union Cycliste Internationale désigna les deux coureurs vainqueurs ex æquo au mois de novembre 1949 !

 

______________________________

 

A qui la faute ?

C’était bien la peine d’avoir tant pesté et travaillé pour éviter une fin irrégulière pour aboutir à pareille vacarme ! L’organisation de la réunion. dirigée par le dévoué M Dupriez et son Excelsior, fut impeccable. "Le service d’ordre est fautif", constatait P. Le Drogo, le directeur sportif de Mahé.

Pourtant le Commissaire placé à l’entrée du vélodrome, dégage une part de sa responsabilité en précisant que : Si les deux fuyards ont été engagés sur une fausse piste, c’est que cachés derrière les voitures suiveuses (encore, elles ?), ils ont pris pour eux les ordres qui s’adressaient aux véhicules, au lieu de suivre tout bonnement le tracé très bien fléché. Du reste un rapport détaillé de Police fait mention d'une Jeep intempestive, qui fut cause de l’incident et de la fausse manœuvre.

 

 

André Mahé

 

 

Serse Coppi et Fausto Coppi

 

 

André Mahé

 

____________________________________________

 

 

 

 

 

____________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1949

 

 

 

bachybouzouk.free.fr