ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1922 |
La 23e édition de la course cycliste Paris-Roubaix a eu lieu le 16 avril 1922 et a été remportée par le Belge Albert Dejonghe.
Albert Dejonghe
C'est au routier belge Dejonghe qu'est revenue la vingt-troisième course Parls-Roubaix, suivi d'ailleurs par trois autres cyclistes belges, Rossius, Masson et Deman, qui enlèvent respectivement la seconde, la troisième et la quatrième place.
La caractéristique de l'épreuve c'est la complète défaite des favoris, les frères Pélissier, Vermandel, Girardengo, que les pronostiqueurs avaient généralement indiqués pour la première place. Il semble que'les as de la route, partis dès le signal du starter, à une allure de record, se soient mutuellement usés en luttant pour ainsi dire coude à coude sur les premiers kilomètres de la rude épreuve, tandis que, accrochés à leurs roues, les concurrents de second plan et les comingmen réussissaient à les suivre jusqu'aux deux tiers du parcours pour s'échapper alors et prendre le commandement.
C'est ainsi qu'à Beauvais tous les favoris sont ensemble et c'est un peu avant Amiens que la dislocation du peloton de tête commence. On voit surgir Brunier, Laquehaye, Dupontreux, que Dejonghe, Rossius et Masson suivent roue dans roue. Et à Arras le premier de ces trois routiers belges s'échappe, forçant l'allure, pédalant comme un fou. Il prend une, puis deux, puis trois minutes d'avance pour finir seul avec six minutes sur le second au contrôle de Roubaix.
en haut de la côte de Doullens
ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1922 |
bachybouzouk.free.fr