ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1920

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 21e édition de la course cycliste Paris-Roubaix a eu lieu le 4 avril 1920 et a été remportée par le coureur belge Paul Deman devant le français Eugène Christophe et le belge Lucien Buysse, tous deux à 43 secondes du vainqueur de l'épreuve.

 

 

 

 

Paul Deman

 

 

Pendant la Première Guerre mondiale, Paul Deman devient espion et rejoint l'effort de guerre "souterrain" en Belgique. Il fait passer en vélo des messages codés aux alliés qui se trouvent aux Pays-Bas. Ces messages sont dissimulés dans sa dent en or. Après de nombreux voyages, il est arrêté par les Allemands, emprisonné à Louvain (B) et détenu en vue de son exécution. L'armistice de 1918 lui sauve la vie...

 

____________________________________

 

 

Costante Girardengo et Henri Pélissier dans la Côte de Doullens (Somme) - sur les côtés de la route de jeunes arbres ont été replantés

 

____________________________________

 

 

 

 

 

A 5 heures 45, le signal de l'envolée est donné et. à toutes pédales, les 93 concurrents (sur les 140 inscrits) du 21° Paris-Roubaix foncent vers le but distant de 270 kilomètres...

 

A 16 heures 45, une rumeur gronda à travers le Stadium. Le clairon annonçait l'arrivée imminente des premiers coureurs que venaient de précéder les voilures automobiles des officiels. Un grand silence, puis un remous formidable : le voilà !

Le voi!a, car le premier est seul, nettement détaché de ses suivants immrcliats. Toutes les têtes oscillent, toutes les poitrines se penchent dans la direction de la trouée qui a été aménagée à. rextrérnité droite du stade à l'intention des coureurs. Un paquet de boue à bicyclette apparaît, c'est le premier, le belge Paul Deman. Frais encore. malgré l'écrasante fatigue, il appuie énergiquement sur ses pédales et aborde à bonne allure les deux ultimes tours de piste qui lui restent à couvrir. Son avance est nette. Deux cents mètres environ. Dans le pubJic, des ovations sans fin le saluent. Encore 100 mètre?. La ligne blanche libératrice est au bout. Un dernier effort, par où passe les ressources d'une énergie décuplée par la vision du succès proche, Paul Deman a franchi victorieusement le poteau d'arrivée ! Les 270 kilomètres ont été couverts en 10 heures 47 minutes.

 

Le mauvais temps a nui considérablement au succès de ce 21° Paris-Houbaix.

 

____________________________________

 

 

en 1914, Paul Deman remportait Bordeaux-Paris

 

 

un autre article au sujet de ce 21e Paris-Roubaix :

 

La première grande éoreuve française se clôt par la victoire du Bei&e Deman, qui a eu raison de tous les "as". Il serait injuste de ne pas ajouter que Deman est loin d'être un inconnu, car indépendamment des nombreuses courses qu'il a gagnées en Belgique figure un Bordeaux-Paris qui n'est pas à la portée de tout le monde. Après avoir sagement mené sa course et négligeant de se mettre en vedette, car aucun contrôle ne signale son passage, il a produit son effort un peu avant Lens, où il s'est joint au peloton de tête. Il a saisi au moment opportun l'occasion de s'échapper, de gagner quelques longueurs et a eu l'énergie de les conserver, méme au stade de Roubaix où les virages ne se prêtaient guère à un emballage final. Si les Français et les Italiens sont déçus, les Beges triomphent. Pelissier avait eu le handicap do plusieurs crevaisons, et Girardengo celui d'une chute qui a provoqué son abandon.

Voici, du reste, les rapports des contrôles qui permettent de suivre la course :

Départ à Suresnes à 6 heures du matin, avec neutralisation jusqu'à Chaton en raison de l'obscurité et du mauvais état des routes.

Pontoise (33 k. 100). — Un peloton de 50 coureurs passe à 7 h. 5. Il pleut.

Méru (56 K. 200). — Passage du peloton de tête à 8 h. 5. Il pleut.

Beauvais (81 k. 900), — Francis Peissier passe en tête à 8 h. 57, suivi de Belloni, Girardengo. Luguet. etc. A 9 h. passe Henri Pelissier, suivi à 2 minutes de Van Hevel, Vermandel et Guillaume Thys. Défraye passe à 9 h. 10. 11 ne pleut plus, mais les routes sont mauvaises.

Amiens (143 k. 900). — A 11 h. 16, Van HevM mène un peloton de 20 coureurs comprenant Beljoni, les frères Pelissier, Barthélémy, Alavoine, etc. De nombreux abandons sont constatés.

Doullens. — Huit coureurs passent ensemble A 12 h. 50. Ce sont Gerhault. H Pelisster, Buysse, Christophe, etc. Francis Pelissier a abandonné, ayant cassé sa chaîne.

Arras (206 k. 400). — Contrôle fixe où signent à 14 h. 13 Gerbault, H. Pelissier, Barthélémy, Van Hevel, Azzini, Christophe, Girardengo. Lucien Buysse, lâché dans la côte de Doullens, est revenu. A 14 h. 19, Marcel Buyssc ; à 14 h. 21, Godard, Suter ; à 14 h. 23, Hanlet.

Lens. — Le peloton s'est égrené par des incidents divers. Quatre coureurs seulement passent ensemble à 3 h. 35. Ce sont : H. Pelissier, Deman, Barthélémy et Lucien Buysse.

Seclin. — Passent ensemble H. Pellssier, Buysse, Barthélémy et Deman.

Roubaix. — L'arrivée. Après de nouveaux incidents, l'arrivée s'est faite comme suit :

1. Deman, en 10 h. 47 m. 20 sec.

2. Christophe, 10 h. 48 m. 3 Rec.

3. Lucien Buysse, 10 h. 43 m.

 

____________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1920

 

 

 

bachybouzouk.free.fr