ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1911 |
La 16e édition de la course cycliste Paris-Roubaix a eu lieu le 16 avril 1911 et a été remportée pour la troisième année consécutive par le Français Octave Lapize devant André Charpiot et Cyrille Van Houwaert.
Octave Lapize
départ à Chatou
____________________________________
Lapize gagne Paris-Roubaix. Il bat dans l'ordre Charpiot et Vanhouwaert. La course annuelle Paris-Roubaix, disputée hier pour la seizième fois, a obtenu un succès sans précédent. Une foule énorme s'était massée au départ ainsi que dans tous les contrôles et a fait une vive ovation aux premiers des cent vingt coureurs qui participèrent à l'épreuve.
Lapize, pilotant une bicyclette "La Française", a renouvelé ses succès de 1909 et 1910, remportant pour la troisième fois consécutive cette grande épreuve, ayant parcouru les 266 km. du dur parcours en 8 h. 29 m. 10 s., temps excellent, quoiqu'il n'approche pas de très près le record établi par Trousselier eh 1905 avec 8 h. 4 m. Il est bon d'ajouter cependant qu'à cette époque, les entraîneurs à bicyclette étaient autorisés.
Le vainqueur avait à peine passé le poteau d'arrivée que Charpiot et Vanhouwaert, pilotant également une "La Française", firent leur apparition au vélodrome; Vanhouwaert creva malheureusement son pneumatique, ce qui permit à Charpiot de terminer second sans lutte, avec une minute d'avance sur le champion belge.
____________________________________
ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1911 |
bachybouzouk.free.fr