ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1994

 

 

 

 

 

 

 

 

La 92e édition de la course cycliste Paris-Roubaix a eu lieu le 10 avril 1994 et a été remportée par Andreï Tchmil.

 

 

 

 

 

 

article publié le 11 avril 1994 :

 

Andreî Tchmil est un apatride. Ukrainien à la licence russe et au passeport moldave, ce coureur de 31 ans s'est trouvé une patrie en ce dimanche d'apocalypse de la 92me édition de Paris - Roubaix, épreuve qu'il a enlevée haut le pavé, en portant l'estocade décisive à des adversaires qui, comme lui, avaient déjà beaucoup souffert, à 60 km de l'arrivée.

 

Andrei Tchmil est désormais Nordiste, Roubaisien, car, c'est la, dans le plus grand centre lainier que le natif de Khabarovsk a décidé d'élire domicile, il y a quelques mois. Du coup, sa préparation s'est améliorée. Fini ses longs déplacements entre l'ex-URSS ou CEI et les pays où se courent les grandes courses, dont son nom restait absent à ce jour. Après ce premier grand succès à 31 ans, le Moldave bénira le changement d'équipe. Chez GB-MG, il préparait les sprints à Museeuw et Cipollini, chez Lotto, équipe belge, il est devenu unique leader et capable de remplir ses responsabilités à la perfection.

 

A Roubaix, pour bien montrer qu'il entendait se forger une nouvelle identité, il voulait lui apporter, lui dédier ce succès dans l'Enfer du Nord, qui, hier plus que jamais, a amplement justifié son appellation... Sur le vélodrome de Roubaix, au terme des 278 km d'un parcours qui, pour la plupart des 200 engagés, ressemblait à un chemin de croix, Andrei Tchmil a précédé de deux minutes deux Italiens, Fabio Baldato et Franco Ballerini, le 2ème de l'année précédente. Pour la 4ème place, l'Allemand Olaf Ludwig (2ème en 92, 3ème l'an passé) ajustait le Britannique Sean Yates, 5ème, et le Belge Johan Capiot, 6ème.

 

Comme un bonheur ne vient jamais seul, Andrei Tchmil enfile également le maillot de leader de la Coupe du monde, les deux premiers, Giorgio Furlan, vainqueur de Milan - San Remo, et Gianni Bugno, gagnant du Tour des Flandres, ayant été parmi les absents, au même titre que Indurain, Rominger et quelques autres esprits frileux. Tchmil avait terminé 3ème du Tour des Flandres et 9ème de Milan - San Remo.

 

 

 

_____________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1994

 

 

 

bachybouzouk.free.fr