ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1993 |
Le Français Gilbert Duclos-Lassalle, qui fêtera ses 39 ans, le 25 août prochain, a remporté dimanche pour la 2me fois de suite la classique Paris-Roubaix. Alors que l'an passé, portant les couleurs de l'équipe "Z", il s'était détaché à 45 km de l'arrivée, le Français a, cette fois, triomphé sur le fil, vêtu du maillot de sa nouvelle formation "GAN", battant au sprint (d'un boyau) son ultime compagnon de fugue, l'Italien Franco Ballerini.
La déception de l'Italien était immense. Non seulement, il était le grand favori de la course, mais encore personne ne donnait l'ombre d'une chance à son adversaire, Duclos-Lassalle, dans le final. De plus, l'Italien se croyait vainqueur! Le Toscan n'a pas vu Duclos, l'inusable Duclos, jeter sa machine sur la ligne pour le coiffer de quelques centimètres... Seul en 1990, entre Eddy Planckaert (Belgique) et Steve Bauer (Canada), où l'on avait dû avoir recours à la photo, le verdict avait été plus serré. A deux minutes de ce duo, l'Allemand Olaf Ludwig, 2ème l'an passé, obtenait la 3me place.
_____________________________________________
Un phénomène : Gilbert Duclos-Lassalle (article de presse de 1993)
Professionnel depuis 16 ans, GilbertDuclos-Lassalle (39 ans le 25 août prochain) n'a manqué, durant sa carrière, qu'une seule édition de la "Reine des classiques": en 1984, à la suite d'un accident de chasse qui a failli lui arracher la main gauche. Outre ses deux victoires, le Béarnais compte aussi deux 2èmes places (1980 à 1'48" de Francesco Moser, 1983 à 43" de Hennie Kuiper).L'an passé, Duclos-Lassalle avait déclaré vouloir revenir gagner Paris-Roubaix, car il avait appris, en 1992, n'être pas le plus âgé des vainqueurs de cette classique. Cette fois, c'est donc fait: en 1960, le Belge Pino Cerami avait 38 ans et 1 mois, le jour de la course. Duclos, lui, est âgé de 38 ans et 7 mois et demi. II lui reste à surpasser Joop Zoetemelk, le vainqueur le plus âgé de toute l'histoire des classiques: le Hollandais avait 40 ans et 4 mois,lorsqu'il remporta l'Amstel Gold Race en 1987...
ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1993 |
bachybouzouk.free.fr