ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1985

 

 

 

 

Marc Madiot

 

 

On attendait un Belge, Eric Vanderaerden de préférence, ou un Irlandais, Sean Kelly, à la rigueur un Hollandais, Hennie Kuiper. Mais c'est un Français, Marc Madiot, qui a remporté dimanche*, en solitaire, le 83ème Paris-Roubaix couru dans des conditions climatiques épouvantables.

 

...

Ce 83ème Paris - Roubaix a été la copie conforme des précédents. Le peloton a été "laminé" au fil des kilomètres sous les coups de boutoir portés par Eric Vanderaerden et Francesco Moser. Le champion de Belgique, vainqueur le dimanche précédent du Tour des Flandres et mercredi de Gand - Wevelgem, et le détenteur du record de l'heure auront été les grands animateurs de ce Paris - Roubaix 1985.

 

A 90 km de Roubaix, Francesco Moser partait seul en contre-attaque derrière Yvon Madiot et Théo De Rooy, derniers rescapés d'une échappée de la première heure, survenue après seulement 20 kmde course. «Il Cesco» revenait sur DeRooy, Yvon Madiot étant distancé, pour rouler en tête pendant près de 45 km. L'Italien était rejoint par Eric Vanderaerden, qui surgissait sur les pavés de Phalempin à 45 km de l'arrivée. A Martinsart, Moser était victime d'une chute et était absorbé par le peloton de chasse, emmené le plus souvent par Kelly. Vanderaerden poursuivait son action mais ne parvenait pas à creuser un écart conséquent. Alors qu'il comptait 15 secondes d'avance à Templeuve (km. 233), il était rejoint à 21 km de Roubaix. Il perdait ensuite le contact sur le groupe de tête, un groupe formé de Marc Madiot, Wojtinek, EddyPlanckaert, Lemond, Kelly, Lickens et Dhaenens. Plus en arrière, Moser menait la chasse avec Hennie Kuiper, mais les deux" vétérans" ne parvenaient à opérer la jonction. Dans les 20 derniers kilomètres, l'avantage numérique des Renault, la seule équipe avec deux coureurs dans le groupe de tête, a joué un rôle déterminant. Seul rescapé de l'armada des Panasonic, qui avaient jusque là marqué la course de leur empreinte, Eddy Planckaert n'entendait pas collaborer avec Sean Kelly et Greg Lemond. Après son démarrage, Madiot a ainsi creusé très vite un écart qui interdisait tout espoir de retour.

 

extrait d'un article publié dans un quotidien suisse

____________

* 14 avril 1985

 

 

 

 

 

LE CLASSEMENT

 

1. Madiot (Fra) les 265.5 km en 7 h 21 '10" (36,109 km/h)

2. Wojtinek (Fra) à 1'57"

3. Kelly(Irl) à 2'09"

4. Lemond (EU)

5. Dhaenens (Bel)

6. Planckaert(Bel)

7. Lieckens (Bel) tous même temps

8. Kuiper (Hol) à 3'30"

9. Van der Peol (Hol) même temps

_____________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | PARIS ROUBAIX 1985

 

 

 

bachybouzouk.free.fr