ACCUEIL | LE SPORT | LES DEBUTS DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

 

 

 

En 1978, un quotidien suisse publiait une série d'articles sous le titre La Coupe du Monde de Football de 1930 à nos jours. Vous trouverez ci-dessous des extraits. La première édition se déroula en Uruguay du 13 au 30 juillet 1930 et vit la victoire de l'Uruguay en finale contre l'Argentine.

 

 

Uruguay du 13 au 30 juillet 1930

 

 

LA NAISSANCE

Les rencontres entre équipes de pays différents datent de 1898 mais il a fallu attendre 1930, soit 27 ans après la fondation de la FIFA (Association internationale des associations de football) pour voir se dérouler la première Coupe du monde. Celle-ci était due à l'initiati ve du premier président de la FIFA, le Français Jules Rimet, lesquel a d'ailleurs, donné son nom à cette compétition dont le prestige allait rapidement grandir. C'est au congrès annuel de la FIFA à Amsterdam, le 29 mai 1928, que fut décidée officiellement l'organisation de la première Coupe du monde. Preuve de l'audace qui animait les pionniers d'alors, malgré tous les problèmes que cela allait inévitablement engendrer, la première Coupe du monde se déroulerait en Uruguay, du 13 au 30 juillet 1930. Plusieurs bons motifs incitèrent les membres de la FIFA à accepter le choix de l'Uruguay : les deux titres olympiques (1924 et 1928) récemment obtenus par cette fédération, le rôle considérable joué par l'Uruguay dans la pratique du football en Amérique du Sud et, enfin, le fait que 1930 serait marqué par le centenaire de cette nation.

 

L’enthousiasme ayant marqué la désignation de l'Uruguay comme pays organisateur de la première Coupe du monde tomba très vite, chez certains Européens, lorsque apparurent les difficultés inhérentes à ce long voyage... A cette époque, les footballeurs n'avaient pas encore le goût des grands déplacements. En outre, les moyens de communication exigeaient beaucoup plus de temps, ceci expliquant sans doute cela. La traversée de l'océan Atlantique, qui se faisait alors en bateau, apparaissait à la majorité comme une pénible et redoutable aventure. Financièrement, pourtant, les associations nationales ne prenaient aucun risque, ceux-ci étant entièrement à la charge de la nation organisatrice. Si les sommes provenant des recettes des matches (on ne parlait guère, alors, de publicité !) se révélaient insuffisantes, elle devait couvrir elle-même les frais de déplacement et de séjour des participants. Malgré cette assurance, quatre pays européens seulement acceptèrent de participer à la première Coupe du monde: la Belgique, la France, la Roumanie et la Yougoslavie. Et encore, fallut-il que Jules Rimet parcoure son pays en pèlerin pour convaincre ses compatriotes…

 

Un problème se posa quelques jours avant le début du tournoi de Montevideo. Le règlement de la Coupe du monde prévoyait que si le nombre des équipes était inférieur à seize (c'était précisément le cas), il serait établi quatre groupes composés autant que possible d'équipes de la même valeur et de mérite égal. Il fallait maintenir jusqu'au bout l'intérêt sportif du tournoi et accorder autant que possible sa chance à chaque équipe. En outre, il était entendu qu'il ne fallait pas, dès les premiers matches, opposer des formations dont la valeur, reconnue, permettait de prévoir qu'elles étaient capables d'atteindre le stade final de la compétition. Il fallait éviter que les grands s'éliminent entre eux avant le dernier tour. Il était donc nécessaire de désigner des têtes de série, comme cela se fait encore aujourd'hui. Si l'accord se fit aisément sur les noms de l'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay, le débat fut plus long pour la désignation de la tête du quatrième groupe. On hésita longuement entre les Etats-Unis et le Paraguay. Finalement, en raison d'un manque d'informations précises, les deux équipes furent mises ex aequo...

 

Treize équipes étant au rendez-vous, les quatre groupes furent formés ainsi :
Groupe 1: Argentine, France, Chili, Mexique.
Groupe 2: Brésil, Yougoslavie, Bolivie.
Groupe 3: Uruguay, Roumanie, Pérou.
Groupe 4: Etats-Unis, Paraguay, Belgique.
La compétition fut divisée en trois phases :

1ère phase: matches chargés de désigner les quatre équipes - la première de chaque groupe - appelées à jouer les demi-finales;
2ème phase : les deux matches de demi-finales;
3ème phase: la finale.
Le programme des matches de la première phase fut établi de façon que chaque équipe eût au moins deux matches à jouer. Aucun incident notable ne se produisit, si bien que le calendrier put être suivi exactement. Fait qui surprend aujourd'hui, sur les quinze rencontres jouées, aucune ne se termina par un partage des points. En outre, on ne releva aucune égalité de points dans les classements des groupes.

 

A l'exception du Brésil, battu par 2-1 dans son groupe par la Yougoslavie, les têtes de série justifièrent le choix des organisateurs. Quatre jours allaient séparer la première phase de la deuxième, les demi-finales. Celles-ci, désignées par le sort, allaient opposer, d'une part, l'Argentine et les Etats-Unis et, d'autre part, l'Uruguay et la Yougoslavie. Les deux formations sud-américaines se montrèrent particulièrement brillantes puisqu'elles s'imposèrent toutes deux par 6-1. Comme cela avait déjà été le cas deux ans auparavant lors des Jeux olympiques d'Amsterdam, Uruguay et Argentine se retrouvèrent donc pour la finale, le 30 juillet. Une foule évaluée à plus de 80.000 personnes avait envahi le stade Centenario de Montevideo. Elle ne fut pas déçue puisque l'Uruguay, confirmant son succès de 1928, l'emporta par 4-2, dans une tempête d'enthousiasme. Iriarte, Castro, Dorado et Cea marquèrent les buts de l'équipe victorieuse. L'Argentine répliqua par Pencelle et Stabile. Un seul Européen participa à cette première de, finale: l'arbitre Langenus, de Belgique.

 

 

 

Italie du 27 mai au 10 juin 1934

 

32 EQUIPES POUR 1934

Vu le succès de la première Coupe du monde, tant sur le plan sportif que dans le domaine financier, la question du maintien ou de la suppression de cette nouvelle compétition ne se posa plus. Candidate à l'organisation de l'épreuve de 1934, l'Italie se vit officiellement attribuer cette tâche en 1932, après bien des hésitations cependant, certains voulant repousser la Coupe du monde à 1936 à cause de l'instabilité des conditions économiques. Le nombre des nations inscrites fut considérablement plus élevé (trente-deux contre treize). Il fallut, dès lors, recourir à des matches éliminatoires après avoir formé des groupes ayant droit à un qualifié ou deux, suivant la valeur des équipes les composant. Voici la composition des groupes et le nombre des formations admises à la Coupe du monde:
Groupe 1 : Etats-Unis, Cuba, Mexique (1)
Groupe 2 : Brésil, Pérou (1)
Groupe 3 : Argentine, Chili (1)
Groupe 4 : Egypte, Palestine, Turquie (1)
Groupe 5 : Suède, Estonie, Lituanie (1)
Groupe 6 : Espagne, Portugal (1)
Groupe 7 : Italie, Grèce (1)
Groupe 8 : Autriche, Hongrie, Bulgarie (2)
Groupe 9 : Tchécoslovaquie, Pologne (1)
Groupe 10 : Yougoslavie, Suisse, Roumanie (2)
Groupe 11 : Hollande, Belgique, Irlande (2)
Groupe 12 : Allemagne, France, Luxembourg (2).

 

La Tchécoslovaquie, aisément (3-1 devant l'Allemagne) et l'Italie, plus difficilement (1-0 face à l'Autriche), obtinrent le droit de jouer la finale à Rome. Celle-ci resta longtemps indécise. A la 68 ème minute, l'ailier gauche tchécoslovaque ouvrit la marque. Orsi, également ailier gauche, répliqua à la 82 ème. Il fallut les prolongations pour désigner le vainqueur. Cinq minutes après le début de celle-ci, Schiavo inscrivit le but qui devait donner la coupe aux azzurri. Pour la 3 ème place, l'Allemagne battit l'Autriche 3-2.

 

 

1938 : La troisième Coupe du monde allait se dérouler à Paris, du 4 au 19 juin 1938. Elle fut remportée par l'Italie devant la Hongrie.

 

En 1942 ainsi qu'en 1946, il n'y a pas eu de compétions à cause de la Seconde Guerre Mondiale.

__________________________________________

 

 

 

Tous les résultats de 1930 à 1974 (publication de 1978)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | LES DEBUTS DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

 

 

 

bachybouzouk.free.fr